Ayant fait déjà une critique personnelle de ce manga , allant chercher dans les quelques 6000 mots , il était obligatoire que je fasse partager mon opinion.
Okazaki Tomoya et Furukuwa Nagisa sont les principaux protagonistes.
Clannad cumule les types comme Fantastique , Drame , Comédie , Romance , Tranche de vie etc... Alors si vous pleurez lorsque vous le regarderez , c'est normal , c'est fait exprès.
Beaucoup de gens pensent que la 1e et 2e saison ne sont pas liées ou du moins que la première est plutôt inutile. Je trouve cela un peu bizarre que ne regarder qu'une partie d'un chef-d'oeuvre pour ma part. Découpez une musique que vous adorez en deux , ou un tableau tel que Mona Lisa à partir de la tête. Cela vous ferait-il le même effet ?
Les personnages sont bien réalisés au niveau du chara-design , mais certains n'aimeront pas la forme des yeux. Pas de ralentissement , et les traits du visage sont harmonieux. Couleur de cheveux qui reste acceptable ( Pas de vert , rouge ou bleu ultra flashy )
Les paysages sont magnifiques. Les couleurs nous éblouissent souvent. Amateurs de Fleurs de Cerisiers , tenez-vous bien ! :)
Ce que je reproche souvent aux Tranches de vies ou Romances sont les héros/héroïnes trop "parfait(e)s" ,à savoir qui n'ont aucun accès de colère , de jalousie , de tristesse , de peur , bref qu'on puisse jamais leur reprocher quelque chose : pour moi , ce n'est pas réaliste et l'histoire ne tient pas debout. Dans celle-ci, le héros est un looser pur et dur , qui sèche les cours , sans copine , possède un seul vrai ami. ( Attention , je n'ai jamais dit que parce qu'il avait ces défauts , c'était un bon héros ! ) Il ne part pas gagnant mais dès qu'il rencontre Nagisa , il change petit-à-petit , et c'est là où on peut ( ou non ) aimer.
Un des aspects qui fait voyager et qui joue un rôle primordial pour l'ambiance est la musique. Je le confesse , j'ai acheté "Shining in the Sky" et "The Palm of a tiny Hand". Autant être honnêtes , elles vous feront plus pleurer qu'autre chose. :')
L'histoire , quant à elle , est plutôt linéaire mais semée d'embûches. J'explique : nous avons notre duo Nagisa/Tomoya qui trace son chemin , mais leurs amis ( souvent ) ou leurs proches ( rarement ) interviennent , ce qui crée des péripéties.
Dans la saison 1 , Nagisa et Tomoya se rencontrent comme le nom de la saison l'indique , à l'école et par un heureux hasard. Ils vont se rapprocher au fur et à mesure et vont devenir amis en s'entraidant. On s'intéresse beaucoup plus à l'approche sentimentale et à l'amitié qu'à l'amour.
Dans la saison 2 , Nagisa et Tomoya forment un couple et vivent ensemble. Cette fois , sortis du système scolaire , ils doivent trouver un travail , fonder une famille et assumer leurs nouveaux rôles. Ici , c'est l'amour sous toutes ses formes qui prédomine. ( Les amis sont vraiment moins importants dans cette saison , selon moi... )
Même si dans celle-ci , le concept de famille est intéressant , la saison 1 laisse quelques occasions d'en parler. Enlevez les parents de Nagisa et vous n'aurez pas grand chose de cette histoire.
Vous allez remarquer , dès les premières secondes de l'animé , une petite fille ressemblant à Nagisa , dans un monde vide , avec pour seul ami , un robot. C'est sans doute la partie la plus complexe de l'animé. Ce monde est , selon moi,une extrapolation de l'amalgame de choix qui nous sont offerts au cours de notre vie. C'est un peu complexe , je pense , je vais expliquer sans trop "spoiler" : Vous rencontrez une jeune fille ,hésitant, si elle doit , ou non , aller à l'école , elle reste là , plantée au milieu du chemin , à tenter de se motiver. Vous avez plusieurs possibilités , non ? L'aider , la laisser , la prendre par la main et l'emmener , sécher avec elle , lui faire une vanne de mauvais goût , se moquer d'elle... Au début de l'histoire , on retrouve cette image , voilà où je voulais en venir. Je ne suis pas convaincu que ce soit la bonne interprétation mais c'est ce qui me semble le plus juste.
L'évolution de l'animé est vraiment géniale, plus accentuée sur la saison 2. La dernière histoire de cette saison est vraiment saisissante et larmoyante.
Si vous recherchez du combat ou du gore , ne perdez pas votre temps , ce manga ne pourra vous satisfaire.
J'espère que ma critique vous aidera à vous faire une idée sur cet animé. :)