Okazaki Tomoya et Furukuwa Nagisa sont les principaux protagonistes.
Clannad cumule les types comme Fantastique , Drame , Comédie , Romance , Tranche de vie etc... Alors si vous pleurez lorsque vous le regarderez , c'est normal , c'est fait exprès.
Les premiers épisodes de Clannad - AS s'inscrivent dans la succession de la première saison, dans la plus pure convention du style "la vie au lycée", avec des personnages mignons tout plein et des méchants pas si méchant.
La suite change totalement de registre : héros plus seuls, histoires plus fouillée, le fantastique s'immise de façon plus indirecte et déroutante.
Clannad - AS est une véritable métaphore du passage de l'enfance à l'âge adulte. De même que la première saison est simpliste et parfois niaiseuse, l'entrée dans l'âge adulte de Tomoya et Nagisa s'accompagne de vrais questions et de problèmes sans solution
J'ai autant ri que pleuré dans cet animé car je me suis attaché aux personnages et je pense que c'est la force de cet animé. On s'attache aux personnages car ils ne sombrent pas dans la caricature (enfin, pas tout le temps ;)
Pas besoin de vous faire un dessin, Clannad A-S est au final aussi bonne que la première mais pour différentes raisons. Quand j'y pense, il serait presque plus judicieux de noter les 2 saisons ensembles, tellement il est difficile de les dissocier. Un énorme bravo au studio qui a réalisé un anime bien au-delà des espérances, réussissant même à m'émouvoir totalement. Plus qu'une référence dans le genre, un mythe. Ca vaut un beau 10. Je vais finir de pleurer dans mon coi