Clannad After Story - After Laury ?!

» Critique de l'anime Clannad After Story par GTZ le
21 Juin 2014

"Clannad c'est l'histoire d'un mec qui jouait de la guitare. Il en jouait bien. C'était un fou, il remplissait des salles pleines. Y prenait de la coke et se tapait des putes.
Après il a vu que ça dérapait un peu quand même. Il a tout foutu en l'air et il s'est mis dans la maintenance de poteau électrique. C'est là qu'il a rencontré le gamin. Il cherchait du taf et de la vie il avait tout à apprendre. Le mec alors il lui a tout appris. C'est à dire pas grand chose. Elle finit sale son histoire au gamin. C'est l'After Story"


Bon Clannad After Story c'est comment aller chercher l'argent qu'on n'a pas encore pris au départ. La première saison avait cette justesse, cette histoire simple et cette qualité graphique dans sa réalisation et son soin des personnages. La capacité de transformer le divertissement en un moment agréable et marquant. Clannad After Story au départ c'est un peu ça. Mais ça sonne la redite. Arrive le reste. Le vrai reste, l'attendu. Au début c'est cool, bien que très innocent, un peu trop, on se demande comment il est né l'enfant. Mais cela ne suffit pas. Le drame ça vend. Les gens aiment quand c'est triste, que ça souffre et que ça chouine. Bah les mecs y z'ont compris.

Avec leur grosse artillerie, de qualité, de technique et de mecs qu'ont des poils dans ce qu'ils savent faire, ils ont fait péter le drame. Et dieu de dieu c'est beau, et oui on chiale. En plus on te justifie ça, on te met une belle histoire sur fond fantastique, le père courage. Père courage dont on a un peu de mal à avoir une certaine empathie pour lui, vu que l’élément qui le permettait est giclé de la scène et le nouveau, au contraire de le servir le dessert. Mais c'est toujours bien classieux et tout propre. Et nous on avale la pilule, on adore, on s'agenouille.

Mais reste une question. Pourquoi tout ça ? Pour quoi que ça souffre ? C'est jolie, c'est fort en émotion et malgré tous les efforts de contexte, de fond, cela sonne gratuit. Genre Cosette, ou la petite vendeuse d'allumette. La fin c'est un peu pareil.

Après ça assume à moitié, on adapte du VN, on sort des OAV sur des fins alternatives fantaisistes, dispensables au mieux. Cela est un autre débat. Clannad After Story est très loin d'être une mauvaise anime. Même plutôt dans le haut du panier, mais il y a une telle facilité dans sa résolution, dans son dernier acte, qui chamboule et ternie le message donné par la fin de la première série. Qui était plus du domaine de l'ouverture, du plaisir d'être et de vivre, même des petits rêves mais au moins un quotidien épanoui, montré par cette famille au combien attachante. Reste cette histoire de fond fantastique, en cela intéressante mais qui n'est finalement que de l'habillage et sur lequel il était une erreur de miser la résolution. L'impression une fois terminé, laisse un arrière gout de vide, de propreté bien trop lisse pour réellement impacter.

Clannad After Story, finalement, c'est la classe pour la classe.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (8)
Amusante (4)
Originale (1)

2 membres partagent cet avis
7 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

GTZ, inscrit depuis le 09/06/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.064 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★