Cette critique réunis les 2 saisons de Clannad
Emotion, c’est le mot auquel je pense quand on me parlera de Clannad désormais.
Cet animé est déprimant, comme réconfortant, triste et drôle à la fois, on y pleure et on y rie, bref c’est un vrai rassemblement de sentiments.
Expliquer pourquoi Clannad est un exemple dans l’animation et ce qui le détermine, c’est tout simplement comme expliquer pourquoi 1 et 1 font 2, on ne peux pas mais on le sait, tout simplement.
Tout d’abord c’est une catégorie d’animé pas spécialement apprécié, c’est du pur tranche de vie, ceux qui appellent ça un Harem sont aveugle, on sait très bien comment cela va commencer et comment cela va finir entre les deux personnages principaux, les autres n’ont strictement pas fait partie de la compétition a mes yeux. Ils sont présents, agréables et mettent de l’intensité mais rien de plus.
Ces personnages sont d’ailleurs tous attachants et c’est la qualité première dont requis ce genre d’animé, d’ailleurs le héros est vraiment anormalement sympathique et vraiment charismatique pour un héros de jeu de drague a la base, de plus allié avec son meilleur ami, ils sont vraiment délirants et nous offrent de bonnes barres de rire.
Ensuite si on doit parler de réalisation le chara-design est agréable, et j’ai trouvé le décor plutôt jolie, je dirais même magnifique, sur le niveau graphique, il se débrouille vraiment bien.
Les osts ne m’ont pas spécialement interpellé, mais soutiennent bien les scènes, en revanche l’Opening de After Story est vraiment spécial, on ressent bien le coté triste de l’animé et depuis que j’ai finis l’animé, il m’arrive d’avoir des petites remontés d’eau en l’écoutant…tout comme la musique Dango, qui sera présent tout l'animé.
Après le scénario, ben c’est une tranche de vie, il faut ne pas se leurrer hein ? On suit notre super Héros dans sa vie, pas évidente du tout, et qui ne s’arrange pas avec le temps. Ce qu’on peut en dire c’est que c’est super agréable, comme je l’ai dis avant on en voit de toutes les couleurs avec lui, et franchement quel regain de sentiments on a, c’est d’ailleurs le seul but de l’animé, nous faire ressentir des choses, et on ne peut nier que c’est réussi en tout points.
La saison 1, notre héros découvre Nagasa, les relations se développent, on est alors dans une attitude beaucoup plus sympathique que par la suite, c'est drôle et rafraîchissant.
La saison 2, la relation commence et on rentre dans un animé plus sérieux et plus triste, vraiment plus triste, a en pleurer, et pas a petite doses...
Ces deux saisons se valent amplement, mais elles ne sont pas du même genre, et certains auront des préférences.
Pour résumer tout ça, Clannad est sans conteste un des maitres incontestés de sa discipline, la quantité d’émotions qu’il transmet est de loin sa qualité première, ces autres qualités sont la pour amplifier le tout et la recette marche plutôt bien.