Clannad AS est certainement ma série préférée des studios key
Certaines critiques reprochent la surenchère de sentiments et le coté trop prévisible de la série mais j'avoue ne pas trop comprendre le sens de ces remarques. Pour une fois que nous avons une série émouvante pourquoi lui reprocher de l'être trop? A croire que les gens ne sont jamais contents. Moi évidement ce n'est pas mon cas bien au contraire j'adore.
D'habitude je n'arrive jamais à regarder ce genre de séries bien longtemps, car je trouve que les séries-tranches de vie ont toujours tendance à sombrer dans le cliché et la mièvrerie (ce que fait un peu la première saison en toute objectivité), disons que tout ce ressemble un peu dans cette catégorie.
Et là, j'ai été emporté par cette histoire, pour une fois nous ne sommes pas dans le ridicule avec des déballages excessifs de bons sentiments. Ce que je veux dire, c'est que pour une fois, nous avons une histoire et des personnages crédibles à qui on peut s'identifier, on a trop tendance à voir des caricatures dans ce genre de séries. J'ai aussi apprécié le recul de l'humour dans cette deuxième saison, les blagues étaient vraiment trop répétitives dans Clannad premier du nom. Bien que la trame soit on ne peut plus classique, le travail rendu rend le tout vraiment original et prenant.
L'émotion est vraiment très présente, on rit, on pleure, on s'émeut. C'est rarissime qu'une série réussisse à me bouger comme ça. A part angel beats je ne vois aucune autre série qui arrive à cumuler autant d'émotions différentes en une seule fois. Les musiques sont excellentes, le dessin est beau, tout est fait pour nous laisser profiter de cette oeuvre féerique vraiment très originale. Le coté surnaturel de l'histoire est assez étrange, personnellement j'ai choisi de l’interpréter à ma façon. Cette production dispose d'une force d'émotion absolument saisissante!
Bref, une série géniale et pleine d"émotions.