Alors Code Geass, un anime vraiment bluffant. J'ai découvert ça y'a 6 mois et ce fut franchement un coup de coeur. Déjà, l'anime est vraiment prenant, addictif et très rythmé tout au long de ces 50 épisodes. J'aime. Au début, disons, lors des 20 premiers épisodes, c'est assez classique. On a une sorte de mélange entre Gundam, Death Note et V for Vendetta, avec un zeste de romance et de mythologie nordique, le tout dans un univers futuriste/renaissance style France du 17eme siècle. Bref, un cocktail explosif. Et puis, ce mélange devient miscible et Code Geass finit par avoir sa propre identité. L'épisode 22 marque un gros tournant dans la série. Tout s'accélère. Le rythme est encore plus rapide. Le scénario prend une ampleur démesuré. C'est jouissif, théâtral et spectaculaire.
En effet, l'anime ne joue pas la carte du réalisme ou le scénario prendrait le temps d'expliquer chaque évènement, chaque situation surréaliste, chaque coup de théâtre. Code Geass s'exprimant plutôt au travers de symboles forts. Beaucoup n'ont pas apprécié ce genre de parti pris, tout cela pour permettre un développement toujours plus rapide du scénario. Je trouve que cela donne un style théâtral assez unique à l'anime. Et c'est ce qui permet à Code Geass d'avoir toute cette démesure et cette folie.
L'un des points forts de la série est bien sûr ses personnages. Le protagoniste principal, Lelouch, est traité en véritable héros de tragédie grecque. Les autres, ne sont pas en restes. Suzaku, tout d'abord, que beaucoup ont détesté pendant une grosse partie de l'anime et ont finit par adoré a la fin, Jeremiah (cela va de soit) et C.C. Les personnages sont sans cesse torturés, malmenés émotionnellement. On peut se mettre à les détester pour leur décisions, ou simplement pour leur caractère mais on finit par se prendre d'empathie pour chacun d'eux. Ainsi, tous plongés et se débattant dans une Histoire qui les noie, on peut suivre l'évolution de la trame à travers le ressenti de chacun des protagonistes, le coeur humain restant dès lors toujours au centre de la grille de lecture. Du coup, y'a un coté choral ciselé au diamant, qui ne cesse de monter en puissance et sublimé dans un final poignant, théâtral, éloquent.
Au final, oui, j'ai adoré. Ce grand n'importe quoi, pour certain, m'a bien émue. J'irais pas jusqu'à dire que Code Geass est un chef-d'oeuvre. En fait si, aussi commercial soit-elle (ça ne veut rien dire mais bon) Code Geass est une oeuvre, qui à mon avis, a marqué l'animation japonaise. Bref, un incontournable. A voir absolument.