Je suis certe tres en retard sur la majorité des fans d'animés, mais je viens tout juste de terminer les deux saisons de Code Geass, ce qui me confirme qu'un bon animé n'est point alteré par l'epreuve du temps.
Mon appreciation englobera les deux saisons bien qu'à mon sens la première soit d'un meilleure niveau grace à un scenario en constante evolution et sans futilité. Cependant, comme beaucoup l'on dis avant moi, le final de cette serie est tout simplement sublime et sauve toute la deuxieme saison.
La ou je serais en desaccord avec pas mal de monde ce serais sur la qualité du design qui bien qu'ayant l'avantage d'etre tres fluide, notamment durant les scènes de combat, demeure bien trop lumineux et sans nuance. Cela ne correspond pas à l'univers dramatique de CG. Le chara design filiforme peut s'averer aussi deroutant qu'inesthetique par moment. Tout comme l'exageration des expressions faciales qui surprennent le spectateur s'etant peu a peu habituer à la propreté des decors et des persos. J'admet quand même qu'etre surpris n'est pas forcement une mauvaise chose.
La bande son n'a rien d'exceptionelle est les themes son assez recurrant mais ne son pas utilisés à outrance ce qui leur confères un certain poid durant les moment clef de l'action. De plus les openings et endings son excellents.
CG acquiert ses letrres de noblesse grace à son scenario et à la psychologie de ses personnages. Le heros bien sur qu'on ne peu qu'adorer ou detester tant sa personalité est complexe et ses methodes discutables. Mais bien peu sont ceux qui resteront insensible a Lelouch. Quand aux personnages secondaire, j'ai particulièrement apprecié la subtilité avec laquelle ils sont traités. Là ou souvent certains animés se perdent dans des explications en marge de la trame d'origine, dans CG chaque individu a sa place et sert l'histoire. Les personalités sont developpées au fur et à mesure qu'avance le recit ce qui permet non seulement de s'attacher a chacune d'entre elle mais aussi de minimiser les temps mort.
D'ailleurs de temps mort il n'en existes que tres peu d'exemples dans CG. Le scenario avance tambour battant avec des rebondissements à chaque fin d'episode. La deuxieme saison peche un peu de coté là, notamment à cause d'un debut qui laisse une impression de recommencement et des retournements de situation un peu trop facile. Il n'en demeure pas moins que l'intrigue reste riche de mysteres car nous ne pouvons savoir a l'avance quelle ruse sortira du cerveau tordu de Lelouch, de plus l'action est omnipresente. Certe certains penseront que la place accorder aux explications metaphysique sur le Geass plombe la serie, mais elle n'est au final pas si banal que cela et comble un vide qui aurait été bien frustrant si laisser tel quel.
Pour ma part j'ai trouvé cette serie excellente dans son ensemble même si à cause de quelques episodes ratés elle n'atteint pas par exemple, la magnificience d'un Full Metal Alchemist. Mais rien que pour le charisme du heros cela vaut le detour. All Hail Lelouch!