Final Fantasy VII : Advent Children, je l'ai attendu pendant plus d'un an. Au fur et à mesure de l'attente, j'ai réalisé, à l'aide des trailers, que le scénario risquait d'être laissé de côté pour privilégier l'esthétique brute de la bête. Ayant compris cela, je n'ai plus attendu qu'une seule chose de ce film, ou plutôt de cette "démo" : m'en prendre plein la vue. Cela explique ma note.
Je vais donc commencer par le plus court, le scénario ; ou plutôt son abscence... Tetsuya Nomura ne s'est pas foulé, il a reprit l'univers du jeu, ses personnages et puis basta. On arrive en plein milieu, sans trop savoir ce qui se passe. Les trois "méchants" sont censés être des esprits de Sephiroth, d'accord. Le pourquoi du comment ? Mystère... On ne peut qu'être frustré, voire énervé, en tant que fan de la série, quand on voit le néant scénaristique du film. Et pourtant il y avait de la matière ; le 7ème opus de la série est en effet l'un des plus complets, des plus intéressants. Enorme déception ici.
Ensuite, l'esthétisme. Il est tout simplement omniprésent. C'est beau de la première minute à la dernière. La 3D nous permet d'assister à des combats tout simplement hallucinant : la rétine à parfois du mal à suivre tant c'est rapide. Les traits des personnages sont bluffants de réalisme ! Jamais on aura vu aussi beau, aussi proche de la perfection. Tous les personnages sont stylés, leurs armes et véhicules aussi. L'apparence, c'est LA grande réussite de ce film, et c'est bien évidemment là dessus que Square-Enix a tout misé. Manque de chance pour eux, ils n'ont pas réussi à combler les attentes des dizaines de milliers de fans, qui voulaient qu'Advent Children soit digne de leur jeu favori. On en veut à Square-Enix ? On ne lui en veut pas ? Bien sûr qu'on lui en veut !
Nobuo Uematsu, quant à lui, fait comme toujours un excellent travail. Le maestro de la firme nous pond ici une excellente OST, variée dans les genres, mais pas dans la qualité, qui est omniprésente. Bravo, et encore merci. Les musiques s'accordent parfaitement aux différentes scènes et vont crescendo jusqu'à l'explosion finale avec le chef-d'oeuvre d'Uematsu : One Winged Angel. Que du bonheur !
Que dire de plus ? Pas grand-chose... Les musiques, la réalisation, les graphismes ; bien qu'ils soient tous de bonne facture, ils ne parviennent définitivement pas à combler le vide scénaristique que l'on ressent tout au long du film. Mais ici, tout dépend de la manière dont on approche cette "démo". Personnellement, je ne m'attendais plus à un scénario digne de ce nom et, de ce fait, Advent Children m'a comblé. Je voulais de l'action, j'en ai eu, des graphismes sidérants, je les ai eus, des personnages toujours aussi classes, je les ai eus aussi. Je lui fais donc cadeau d'un 7/10, qui aurait été un 4 si je m'étais attendu à un VRAI film.