A la fin des années 90, j'étais vraiment un grand fan de la série Final Fantasy depuis la sortie de - justement - Final Fantasy VII, et même si je suis désormais beaucoup moins enthousiaste vis-à-vis des Final Fantasy (et des RPG) des années 2000, je n'ai jamais eu à remettre en question mon amour profond pour le septième volet de la série.
J'avais déjà vu Final Fantasy Les Créatures de l'Esprit et j'avais été assez déçu de la décision de Square de s'éloigner de l'univers de Final Fantasy pour faire dans la science-fiction. Une seule question me hantait après avoir vu Les Créatures de l'Esprit "Pourquoi ?" (d'ailleurs quand on connait les conséquences financières pour Squaresoft, on a vraiment l'impression d'un gâchis). Alors quand j'ai appris quelques années plus tard, l'arrivée de ce Final Fantasy Advent Children et que j'ai vu que Cloud (le héros de Final Fantasy VII) était de la partie, j'ai repensé aux Créatures de l'Esprit et je me suis dit que Squaresoft avait finalement compris et que le VRAI film Final Fantasy était celui qui allait arriver, Advent Children.
Alors c'est vrai, Final Fantasy Advent Children n'est pas exactement le film dont tous les fans rêvaient. Il faut préciser qu'Advent Children est en quelque sorte la suite du jeu vidéo, le film se déroule deux ans après les événements de Final Fantasy VII. Déjà le premier problème est là, étant donné que Final Fantasy VII apportait les réponses que le joueur attendait, on supposait donc que tout - à peu de choses près - avait été raconté et que la boucle était bouclée. Il fallait donc que le scénario d'Advent Children soit un minimum à la hauteur de son prédécesseur pour ne pas apparaitre comme une vulgaire suite "commerciale" inventée pour l'occasion.
Hélas, Advent Children est un film à deux visages pour les fans de la série, il donne à ces derniers un certain nombre de clins d'œil qu'ils attendaient (personnages, lieux, musiques...), mais l'instant d'après le fan se rend compte que le film prend des libertés avec la série. Par exemple, dans la bande-annonce du film on aperçoit Bahamut, invocation récurrente dans la série - heureusement qu'on nous le dit - parce que la créature ne ressemble pas du tout au Bahamut qu'on trouve dans les Final Fantasy (d'ailleurs il y avait 3 invocations Bahamut dans Final Fantasy VII). Autre exemple, les adversaires de Cloud (les méchants du films pour faire simple) qui ressemblent physiquement à Sephiroth (le méchant du jeu vidéo) mais qui en sont très loin au niveau du charisme - d'ailleurs c'est à peine si on s'intéresse à eux, on ne les avait jamais vu avant, ce sont un peu des intrus dans ce film. Je n'ai pas envie de raconter le film mais plus le temps passe plus le fan est susceptible d'accumuler déceptions, mauvaises surprises, frustrations... Ca ressemble à du Final Fantasy VII, mais ça ne vaut pas Final Fantasy VII. En même temps quoi de plus normal pour un film qui ne dure qu'une heure quarante alors que le jeu vidéo avait une durée de vie de soixante heures... Mais bon, il n'empêche qu'à mon avis, le film ne remplit pas la mission de satisfaire pleinement les fans du jeu. Pour tout vous dire, j'aurai préféré un film retraçant une partie du scénario du jeu vidéo, et je ne dois pas être le seul.
Malgré toutes ces déceptions sur lesquels il est facile de s'attarder après le visionage du film, je dois avouer qu'en regardant ce dernier j'ai plutôt concentré mon attention sur ses qualités, on peut dire que le verre était à moitié plein pendant que je regardais. C'est un film d'action en images de synthèse qui tient la route, la réalisation parle d'elle même, certains thèmes musicaux étaient présents dans le jeu vidéo, les autres alternent entre le "pas mal" et le "mouais..." mais une bonne partie des morceaux est réussie et c'est déjà pas mal. Par rapport au film "Les créatures de l'esprit" on reste beaucoup moins sur sa faim et les scènes d'action s'enchainent et permettent au film de se laisser regarder pour peu qu'on apprécie le genre. On peut dire qu'Advent Children n'est pas le chef d'œuvre qu'on espérait tous, mais au moins Squaresoft se rattrape en proposant un vrai Final Fantasy au cinéma. Quoi qu'on en dise le titre "Final Fantasy" est cette fois légitime.
Il faut dire aussi que je fais partie des fans qui espèrent qu'un remake du jeu Final Fantasy VII sera réalisé un jour sur des consoles nouvelle génération, et que je n'ai jamais été attiré par les quelques spin-off qu'a connu le septième volet sur différentes consoles (Dirge of Cerberus, Crisis Core...) En clair, j'étais un fan de Final Fantasy VII qui n'y avait plus gouté depuis bien des années et ce film bien qu'un peu décevant était malgré tout pour moi l'occasion de se remémorer de bons souvenirs...