Critique de l'anime Final Fantasy VII : Advent Children

» par suprshinoa le
25 Juin 2006
| Voir la fiche de l'anime

Apres avoir vu le premier film d'animation Final Fantasy et étant ferveur joueur de FF8 et FF9, je me suis rué vers le film Advent Children.

Graphiquement c'est révolutionnaire. Une qualité d'animation hors du commun qui place Square Enix et ses oeuvres Final Fantasy au panthéon des vidéos qui hypnotisent vos rétines !! Les combats sont d'une fluidité magnifique, l'environnement est tout à fait dans l'esprit, toujours un peu futuriste, des histoires de FF. Nan rien que pour ça je suis fan de ce genre de graphismes. Des épées qui s'emboîtent (technologiquement parlant c'est fantastique ^^), des monstres qui balancent des boules de feu, des personnages qui absorbent des "materias" pour augmenter leurs capacités, je me serais cru une manette à la main arpentant les mondes virtuels des jeux vidéo du même nom. La seule véritable qualité que l'on ne pourra pas reprocher, c'est que ça a vraiment de la gueule et que pour le coup c'est du FINAL FANTASY !!

Autre point important la musique. Plusieurs styles différents coexistent pour s'associer et former une ambiance globale musicalement bien restituée. Les combats se font sous les notes des guitares électriques qui crachent leur violence et leur rythme frénétique. Le violon accompagne les moments de fortes émotions, les choeurs sont ajoutés pour l'effet dramatique. La bande-son est en soi un mini chef d'oeuvre musical tout à fait porteur de l'ambiance générale d'un final fantasy.

Jusque là rien de choquant me direz vous. Et bien c'était sans parler du scénar !! Car voyez vous jeunes amis je n'ai pas peur de dire que je n'ai RIEN compris à l'histoire. Alors bien sûr on comprend qui est le méchant, on sent bien ce qu'il va se passer. Mais alors question explication de "pourquoi on en est là ?" zero, nada ... enfin sans considérer le laius imbittable du début qui est sensé nous recentrer l'histoire. C'est indéniable de ce côté là, on a du mal à suivre la trame parce que l'histoire ne nous est pas racontée. On subit juste en tant que spectateur une succession de plans (magnifiques certes ) mais toujours très décousus et sans réelle signification pour nous. Un exemple : on voit apparaitre un moment une bande de gentils sortis de nulle part - pas de présentation, pas d'introduction de leurs caractéristiques spéciales, RIEN . Alors est ce parce que cela fait référence à Final Fantasy 7 , je le pense profondément (Tiens d'ailleurs ça me donne envie de l'acheter ce jeu de ce coup là ... J'ai compris !!! En fait c'est pour nous faire acheter le jeu qu'ils ont fait un scenar de merde !! Malin les mecs de Square-enix ^^' ). Tout cela pour dire que c'est bien beau de nous faire des beaux graphismes mais c'est tout de même dommage de pas nous expliquer le fil de l'histoire.

Au final, je suis bluffé par l'aspect graphique de ce film. L'ambiance Final Fantasy est véritablement bien retranscrite au travers du son et des images. Mais point très important , toute l'évolution des personnages , l'avancée pas à pas et la découverte de vérité sur un environnement nouveau, que l'on retrouve dans TOUS les Final Fantasy , tout cela est inexistant et surtout manquant. Pour reprendre une expression qui m'est chère, je dirais que c'est de la bonne poudre aux yeux. Les gens y adhérent s'ils sont initiés ou n'y comprendront rien s'ils ne savent pas ce qu'est Final Fantasy. Pour ma part, je me situe au milieu en retrouvant de très bons éléments mais souffrant de l'ignorance de l'histoire du 7ème opus. Je vais mettre 7, pour le son et l'image, en espérant comprendre la signification du scénario a posteriori.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

suprshinoa, inscrit depuis le 16/11/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.082 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★