Amies, amis, indulgence et pardon sont les 2 choses que je vous demande a la lecture de ceci car hem…c’est ma première critique
Allez, Vamos !
Ici, on ne vous parlera pas de chef d’œuvre dans le bon sens du terme. Encore heureux diront certains. Et ils auront très certainement raison ! Mais, il y a un « mais »
Les fans de la séries Final Fantasy sont nombreux et beaucoup ont pour reference le 7eme opus. N’y ayant pas joué comme flower devil dont la critique se situe un peu plus bas sur cette page, vous echapperez aux comparaisons en tout genre (du moins avec FF VII héhé). Quoi qu’il en soit. Un jeu comme FF VII ayant connu un tel succès, on pouvait s’attendre a « quelque chose de bien » venant de ce film.
Tout d’abord : Dieu que c’est beau ! quel peps dans ces images ! quand bien même de nos jours on retrouve sur nos ecrans des films aux graphismes toujours plus bluffant, Advent Children reste et restera surement une reference de précision et de qualité visuellement parlant. A titre de comparaison, observons le premier film en images de synthese labellisé « final fantasy » : final fanatsy les créatures de l’esprit (2001). La difference la plus flagrante se situe au niveau de l’animation des personnages, en particulier sur les expressions du visage. Beaucoup de films du debut des années 2000 en images de synthese souffraient de ce petit default. Malgré les efforts, les visages restaient malheureusement figés et le reste des mouvements corporels semblaient eux aussi un peu engourdis (ceci n’enlevant en rien la qualité des films, mais qui mettait un petit sentiment un peu frustrant, l’impression que c’est incomplet).
Ici, on oublie tout ça. Une animation tellement fluide qu’elle en devient parfois un peu incomprehensible (sans pour autant représenter un réel default. Bizarre non ?). Je veux parler des phases de baston qui sont époustouflantes par leur nervosité. On en redemande. Mais pour ceux qui tombent malade pour un oui ou pour un non, evitez. Vous pourrez toujours apprecier si vous etes un adepte (alerte au spoil) de la serie les restes de Midgar, la « tombe » du pauvre Zack (rip dude T-T) ou les incrustes de aerith a droite a gauche (spoil ended). Et puis aucun détail n’est laissé au hasard. La boucle d’oreille de Cloud, les mouvelents fougeux de la queue de cheval de Reno ^^, ou encore toutes les sangles sur les bottes d’un certain sephiroth (certes les exemples ne sont pas top mais l’envie y est --'' ).
Oh oui vous aimerez regarder FF VII advent children…mais aimerez-vous plus que ce que vous voyez avec vos yeux simplement?
Eh oui en effet car il semblerait que square enix ait mis la gomme sur l’animation et tout ce qui se regarde au détriment d’un scénario emballant. Ce film peut difficilement etre interprété comme une suite du jeu. A mon sens, on peut parler de sympathique divertissement a partir du moment que l’on reste accroché a l’animation et au plaisir de retrouver des personnages qui nous ont fait kiffer sur playstation one.
On decouvre ici des méchants dont le chef des méchants veulent faire revenir le grand méchant par le biais de la déesse des méchants. Mais les gentils sont la ! malheureusement, le plus gentil de tous censé tous nous sauver est en proie aux doutes sur lui même. Tout les gentils devront reunir leurs forces pour redonner a notre héros la force d’éradiquer le mal tadaaam. C’est simple certes mais je pense bien que c’est de ça qu’on parle. Un conseil : ne vous attardez pas sur l’histoire si vous n’êtes pas friand des niaiseries habituelles (« tu n’es pas seul », « je vais vous protéger », « allons-y tous ensemble » etc). les adeptes de la saga devraient cependant trouver leur bonheurs qu’ils aient joué a Final fantasy VII ou FF VII Crisis Core sur psp. Et pour ceux (comme moi) qui n’auraient pas joué a ce FF des 90’s mais qui ont saigné Crisis Core sur leur psp, une envie soudaine de visiter en long en large et en travers le jeu de la regrettée play one risque de s’inscruster en vous et de s’installer dans votre petit cerveau chaud et douillet.
Que retenir finalement de cet inégal Advent Children ?
Ne vous y trompez pas. Ces retrouvailles avec la bande a Cloud sont forts sympathiques, nerveuses, emouvantes par moment, mais pas transcendantes.
Il ne faut pas etre trop exigeant avec ce film sinon il vous décevra. Mais vous devriez garder un bon souvenir de toutes ces bastons dont le genre a depuis été repris dans le Final Fantasy XIII de la PS3
Enfin bon…la note attribuée a cet animé en négligeant le scénar dans le barème tant j ‘aime simplement regarder ce film: 6,5 mais puisque sur AK on a pas la virgule :p on va arrondir au-dessus pour attirer les curieux =)