Une merveille, un chef-d'oeuvre!! Bien loin de l'échec des studios Square-Honolulu (Final Fantasy Spirit within était en fait un assez bon film et je pense qu'il aurait gagné de l'audience s'il ne s'etait pas appelé "Final Fantasy"!).
Tout d'abord, c'est un régal visuel. On reconnaît tous les protagonistes. De Cloud à Tifa, en passant par Red XIII (le film débute d'ailleurs par la dernière scène de la fin du jeu, 500 ans après, mais refaite pour l'occasion... Petite larme oblige ^^), Cat Sith (oui oui ^^), Youfie, Barret, ou encore Cid, etc. Tous ont évolué (la palme pour la jolie et très classe Tifa). Et Cloud n'est pas en reste. Même si on le reconnaît bien là. Héros toujours à la psychologie torturée, mais toujours prêt a tout pour ses amis, c'est bel et bien NOTRE CLOUD! Vous reverrez même des petites scènes de flashback, mais avec le moteur du film. Toute cette débauche d'images de synthèse magnifiques est accompagnée de musiques superbes, orchestrées de main de maître par l'enorme Nobuo Uematsu entre autres. Enorme surprise d'ailleurs avec la reprise du titre One Wing Angel (thème de Sephiroth dans le jeu), version plus rock, mais toujours plus belle.
Le petit bémol: le scénario. On est loin de celui que nous avait pondu Hironobu Sakagushi. C'est assez plat, et ça manque d'originalité. En bref, un scénario qui ne scotche pas, mais qui ne rebute pas non plus. En revanche, si vous ne connaissez pas le jeu Final Fantasy VII, je vous conseille fortement de regarder la petite séquence inclue dans le DVD qui retrace grossièrement l'histoire. Mais si vous voulez vraiment tout comprendre à cette histoire (Nomura s'adresse ici aux nombreux fans de Final Fantasy VII. Ainsi, pour lui, le spectateur connaît tous les protagonistes et leur histoire, ainsi que l'histoire de Midgard et de la rivière de la vie), procurez-vous le jeu, et délectez-vous de cette superbe histoire...
Un chef-d'oeuvre qui clot magistralement l'histoire Final Fantasy VII... Mais tout au plus une jolie cinématique d'1h40 pour ceux qui ne connaissent pas Final Fantasy VII.