WAA!! c'est super Matrix! eh? quoi? c'est FF7? Ben oué. C'est du n'importe quoi.
Si on fait un FF7 Advent Children, c'est pour satisfaire les fans, parce que je pense que très peu de personnes vont aller voir ce film s'ils ne connaissent pas son origine: un jeu de folie! Mais en tant que fan, j'ai été très déçu.
J'ai trouvé que ce film n'était absolument, mais absolument pas dans l'esprit Final Fantasy. FF, le jeu, c'est d'abord une histoire, un conte merveilleux où le sort de la planète est en jeu. La psychologie des persos est très travaillée et le scénar est béton, il faut s'accrocher pour tout comprendre et saisir toutes les références.
Mais FF Advent Children n'est rien de tout ça. Annoncé comme la suite de FF7, il se plante totalement parce que même moi j'aurais écrit une meilleure suite. Déjà faut savoir que maintenant Clad peut se déplacer à la vitesse de la lumière et sauter à 4km de haut, et atterrir après sans se faire bobo. TROP fort Clad! Tifa elle a appris à se battre en se collant sur les murs et elle active le bullet time 2 à 3 fois par seconde. Tout ça pour dire que les combats sont trop trop exagérés, on arrive même plus à suivre les déplacements des persos (rien à voir avec le jeu, la jauge atb, etc...).
Une scène bidon: Relay battle: Clad va trancher Bahamut (qui vole) en sautant...Mais pour l'aider tous les persos de FF7 sont là pour le renvoyer toujours plus haut, vers l'infini et l'au-delàààààà!! Le pire c'est qu'on sait pas d'où y' sortent.
Et les combats dans FF7, c'est à coup de matéria, de glace, foudre, bio... Dans le film, ben y'a pas! Ah, déception.. Voilà. C'est ça les combats.
Maintenant les persos. Ils occupent une place majeure, voire indispensable dans le jeu (bons persos, trop bon jeu). Alors que là, ils sont totalement mis de coté (pas de perso, film pourri). Y'a Cloud, c'est bien, y'a Tifa, Marlène, un peu Vincent, et... Eh c'est tout! Faut pas trop en demander non plus. Ah si y'a les Turks qui font de la peine. Les autres sont là pour faire joli, et c'est bien ça le plus important. Et aussi pour aider Clad à sauter vachement haut parce que tout seul c'est pas possible de tuer Bahamut Shin, tout l'monde sait ça. Donc voilà: les dialogues entre anciens potes y'en a pas.
Bon. Maintenant, la Géostigma. Un truc qu'on sait pas d'où ça sort, c'que ça vient faire dans un FF... Mais faut bien trouver un truc pour le scénar.
Sinon, très bonne animation, c'est magnifique, plein de bonnes références au jeu genre les fleurs dans l'église, le loup qu'on voit c'est en fait le symbole de Cloud, le loup étant symbole de solitude (merci Jigga ^^)... Il y a plein d'autres références que Nomura a planquées qui sont sympa à découvrir, mais bon.
Pour conclure, très belle animation, on s'en prend plein la vue, mais surprise coté combats genre Matrix, bien faits, bien que trop rapides et grotesques, sans limites ni logique... un truc absurde. Les persos de l'aventure abscents, pas de compagnons ni de quête épique, pas de magie avec la matéria. L'esprit Final Fantasy n'est pas là, et pour la suite de FF7, c'est moche.