Critique de l'anime Fullmetal Alchemist

» par AngelMJ le
15 Novembre 2006
| Voir la fiche de l'anime

Bon... faire une critique sur FMA n'est pas chose facile. Après 17 critiques vantant des qualités que je ne démentirai pas, je me dis à quoi bon faire une bonne critique sur un anime qui visiblement n'en a pas besoin? Je suis donc dans l'obligation de mettre un peu d'eau dans mon vin, tout en restant fidèle à mon ressentiment lorsque j'ai vu cette anime : FMA, c'est vraiment bon!

Allons directement du côté des points négatifs, comme ça, c'est fait. Pour moi, le point négatif le plus flagrant de FMA sont les 15 premiers épisodes. J'ai longtemps repoussé le visionnage de cette série pour la simple raison que j'ai trouvé le début de la série complètement sans intérêt. Même si on sent déjà le côté tragique et dramatique par des scènes comme la transmution ratée de la mère ou la scène avec la chimère humaine, on a clairement affaire à des épisodes fourre tout qui n'ont pour avantage que de mettre en place le décor et les persos. Mais je trouve cette installation longue et laborieuse. Là où la version papier met tout de suite dans le bain (je parlerai du manga à la fin), là on prend le temps de nous expliquer des truc du genre "comment Ed est devenu alchimiste d'état" alors que franchement c'est pas très intéressant.

A part ça dans le négatif, je dirais que graphiquement, c'est un peu trop sage. C'est un shonen et ça se voit. Même si les combats sont bien animés, les astuces classiques pour éviter trop de boulot sont utilisés et c'est dommage d'en arriver là, surtout que l'on voit que le studio a eu les moyens de pondre quelque chose de vraiment correct. A noter aussi que le charadesign n'est pas le meilleur que j'ai pu voir mais rien de grave non plus.

Enfin dernier point noir, les génériques de fin. Franchement, ils sont clairement daubés musicalement et visuellement (le pire étant sans aucun doute celui avec Winry et son chien -_-'). C'est peut être pas grave pour vous, mais pour moi c'est un point important les génériques. Franchement, je les ai tous passé à chaque fois donc mauvaise note de ce côté.

Bon voilà, j'ai un peu jeté des cailloux sur un shonen culte. Mais ce seront les seuls que je jetterai car pour ce qui est dans autres points, je n'ai absolument rien à reprocher à FMA.

Le scénario et les personnages sont clairement les points positifs de l'anime. Alors qu'ils ont tendance à faire défaut à pas mal de shonens, ces deux points brillent par leur originalité et leur inventivité. Les personnages ont un charisme impressionnant (je pense aux Homonculus comme Lust et Envy, ou encore Mustang), chacun dégage vraiment quelque chose qui les rendent très attachants. La psychologie de chacun est travaillé et évolue au cours de l'histoire, donnant beaucoup de crédit aux choix et aux actes des protagonistes. Mais il faut se méfier car FMA fait quelque chose de vraiment courageux pour une série shonen : elle flingue des personnages clés! Et oui! Certains persos importants, qu'ils soient bons ou mauvais, meurent parfois prématurément au cours de l'aventure. Une initiative qui a pour but d'augmenter la tension et le côté sérieux et dramatique de la série. Un véritable bon point car la mort de certains persos surprend.

En plus de cela, tout ce beau monde évolue dans un scénario qui passe du simple shonen de base à la quête ultime avec beaucoup d'aisance. La trame est loin d'être prévisible et le dernier quart de la série réserve de nombreuses surprises et coup de théâtre. Même si les derniers épisodes et la fin peuvent un peu surprendre, l'ensemble reste cohérent et crédible jusqu'au bout, on ne reste pas sur sa fin et c'est avec une certaine satisfaction que l'on termine la série.

Je finis bien sûr avec l'environnement sonore qui est lui aussi de qualité, à commencer par les génériques. De grands noms du générique shonen nous offrent des morceaux entrainants et bien mis en images (ma préférence va quand même au dernier, même si je préfère le troisième musicalement). Les thèmes qui me marquent toujours le plus sont ceux durant les moments fort en émotion. Les quelques morceaux tristes de la série sont un délice et forment un mariage sans faille avec les compositions plus rythmées des scènes de combats. Faire un tour du côté des OSTs est donc un conseil non négligable.

Une petite note tout de même concernant le manga papier. Je fais partie des rares personnes (je pense) à avoir lu le manga avant de voir l'anime. Je dirais juste que l'anime dépasse très largement la version papier du point de vue du scénario qui est bien plus poussé dans l'anime que dans le manga. De plus, la version animée n'hésite pas à réutiliser ou à mettre en avant des personnages totalement délaissés dans la version papier et c'est un bon point qui valorise la série. Nous avons donc affaire à un des rares cas où l'anime surpasse le format d'origine. Chapeau.

Dois-je en dire plus? Je pense avoir été clair. Pour la note, difficile de mettre plus bas à un anime qui fait passer de si bon moment devant son écran. Sans doute un des meilleurs shonens que j'ai pu voir à ce jour avec Chrno Crusade. A voir dans les plus brefs délais, même si pour la majorité c'est déjà le cas. Donc toi qui n'a pas vu FMA, je te conseille de bouger ton popotin et d'aller te délecter devant l'un des meilleurs animes de sa catégorie. Une série culte qui mérite sa célébrité.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.062 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★