Critique de l'anime Fullmetal Alchemist

» par Anisah le
16 Juillet 2008
| Voir la fiche de l'anime

Que dire ? Fullmetal Alchemist, j’en entendais parler… J’ai vu des bribes du jeu…Et finalement, intriguée et curieuse, j’ai décidé de le regarder. Et quand je l’ai vu… Enfin, le verdict tombera à la fin de ma critique.

D’abord, le scénario et l’histoire, ça accroche. Le monde de l’alchimie est original, intéressant…Et les deux frères qui s’y démènent pour retrouver ce qu’ils ont perdu…C’est tout simplement…génial ! Tout est bien pensé, et on découvre ce monde plus ou moins complexe avec les deux frères Elric. Il y a un tas de sujets psychologiques qui sont traités, et franchement, j’ai trouvé qu’aucun des épisodes n’a été inutile. Après tout, même si certains ne contribuaient pas spécialement à faire avancer l’histoire, ça vous donnait une sorte de détente entre les épisodes…et un franc moment de rigolade ! (surtout celui intitulé « flame alchemist » ! j’ai pas pu me relever tant j’étais morte de rire !).

Il y a eu de l’humour, des moments tristes…Un mélange savoureux qui ne m’a pas déplu !

Les persos sont géniaux et originaux : Ed, petit nabot tiraillé par les autres, mais extraordinaire génie très protecteur, Al, petit frère attentionné et relativement naïf, Winry, obsédée des machines mais si mignonne…Et la galerie des persos ne s’arrête pas là pour autant ! On trouve de tout, depuis Roy Mustang le playboy, en passant par le très malchanceux en amour Havoc Jean, ou Riza Hawkeye la tireuse d’élite, jusqu’aux homonculus qui ont chacun leur particularités bien qu’il n’aient pas d’âmes… Et n’oublions pas Armstrong le gros muscle à la larme facile, ou la senseï effrayante mais maternelle… Il y a toutes sortes de persos, il y en a pour tous les goûts, il y en a qui sont très gentils et naïfs, d’autres mignons et adorables, d’autres encore sont de véritables psychopathes. Une vrai petite merveille, bien que certains n’ont pas été suffisamment exploités à mon goût…

La bande son colle bien avec l’histoire la plupart du temps, pour ne pas dire tout le temps, il y a des musiques sympathiques, éloquentes, et d’autres vous mettent carrément la larme à l’œil !

Les opening et les endings étaient bien à mon sens… Et le tout a été agréable à entendre. Alors même si j’étais pressée de voir la suite, je prenais quand même le temps d’écouter les musiques.

Pour ce qui est de l’animation, de la fluidité des gestes et des dessins…J’ai trouvé que c’était bien aussi, voir même très bien. Les scènes de combat m’ont pas mal plues, les dessins sont soignés, les décors n’ont pas été négligés… Dans, l’ensemble, c’est plus que correct quoi. Et il y a eu des scènes qui m’ont retirées quelques larmes, peut-être plus, ou la fin aussi…

Pour conclure donc, FMA est l’un des meilleurs animes qui m’aient été donnés de voir, la fin m’a légèrement déçu quand même… c’est pas vraiment génial mais bon. J’aurai aussi voulu voir les choses évoluer un peu pour Ed et Winry, mais bon. Au lieu de romantisme, ils nous ont donné de l’amour fraternel, ce qui n’est pas trop mal non plus… Donc, je leur donne une très bonne note, mais j’insiste quand même sur le fait que…Ca aurait pu être encore mieux !

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Anisah, inscrit depuis le 09/08/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.06 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★