C'est peut être redondant de poster une 10ème critique sur FMA mais ça me parait important d'honorer une série aussi passionnante.
Au départ, je craignais que Full Metal Alchimist ne soit d'un dessin animé sans interêt, commercial, rien qu'en voyant le style de dessin qui ne faisait pas très sérieux, comme on en fait beaucoup d'autres.
Mais par acquis de conscience, j'ai profité de sa diffusion sur Canal + pour m'y mettre. Et franchement, c'est sans aucun regret.
C'est un excellent dessin animé qui fait passer du rire au larme, de l'action à la réflexion.
On découvre une intrigue bien ficelée, des personnages à la fois émouvants et dynamiques, parfois certains sont révoltants.
Des fois, l'intrigue semble difficile à suivre, car certains épisodes sont des flashback, mais comme le phhysique d'Ed et surtout celui D'Al ne changent pas, on s'y retrouve difficilement. Mais une fois que l'on comprend, on sent soutendre derrière l'histoire une construction narrative fort interessante et assez originale.
Certains épisodes sont vraiment très drôles, d'autres sont en revanche très durs. Je déconseille cet anime aux plus jeunes. Mais à partir de 10-12 ans, c'est un vrai régal !
Pour les plus âgés, la série FMA est aussi fort recommandée, car elle pose une foule de questions philosophiques, sur l'éthique, l'intérêt de la science, son usage positif, son usage négatif.
Faut-il utiliser l'alchimie pour défendre le bien ? L'alchimie n'est-elle pas dangereuse avant tout pour ceux qui n'ont pas l'esprit clair ?
Pendant toute la série, la question se pose, quand on voit les merveilles que peut faire l'alchimie mais aussi ses horreurs entraînant de graves conséquences sur les êtres humains.
On remarque une fois de plus un intérêt marqué pour la pierre philosophale après les multiples livres qui se penchent sur le sujet, objet historique convoité par toutes les civilisations.
C'est à mon avis l'un des meilleurs animes du moment, et je conseille à tout le monde de le regarder. Par contre, c'est le conseil d'ailleurs pour tout anime, regardez le en version originale. La version française n'est pas terrible.