Full Metal Alchemist (FMA) est un shônen. Les premiers épisodes donnent une impression de banalité mais la série prend tout son intérêt au fur et à mesure que le scénario évolue. Il est donc important de ne pas s’arrêter à la première impression.
On a déjà vu des séries avec des ninjas, des super héros… mais jamais avec des alchimistes. C'est ce qui rend l'univers de FMA plutôt original. Cette série possède la plupart des standards du genre shônen: de jeunes héros, des valeurs mises en exergue telles que la loyauté, la discipline…, des combats omniprésents avec quelques scènes comiques (comme dans Naruto bien que les combats soient ici sont plus rapides et rythmés et il y a plus de scènes d’action que mais celles-ci sont plus courtes).
On voit nos deux héros qui évoluent dans un monde d’adultes confrontés à leurs problèmes et qui ne comprennent pas tout… appréhendant encore le monde avec leurs yeux de jeunes adolescents et tous leurs idéaux. Je n’ai vu que vingt-deux épisodes, mais la série semble beaucoup plus sombre qu’il n’y paraissait au départ. Les héros vont de désillusions en désillusions. Je suppose que la série va bien se finir mais la tournure prise par le scénario est assez originale pour être relevée. Sans vouloir trop en dire, on assiste à une critique en règle du monde militaire et des expériences sur des êtres humains… : la dérive du genre humain au contact du pouvoir.
En plus d'un scénario finalement assez captivant, techniquement, la série s'en sort plutôt bien. Sans être exceptionnels, le chara-design, les décors et l'animation sont d'assez bonne facture.
En conclusion, FMA est un bon petit shônen, la tournure du scénario révèle un potentiel qui n’était pas prévisible et qui donne beaucoup d’intérêt à cette série. Si vous n’êtes pas allergique au genre shônen, jetez-vous dessus, vous passerez de très bons moments.