Critique de l'anime Fullmetal Alchemist

» par Kuja-Imperator le
14 Mai 2008
| Voir la fiche de l'anime

Alors, tout d'abord, FullMetal Alchemist, c'est un anime dont tout le monde ma parlait, dont ma sœur était complètement accro, et qui se permettait d'avoir des meilleures notes que Death Note et Elfen Lied sur Anime-kun, alors que ce sont pour moi des chef d'œuvres absolus.

C'est donc ainsi que je me suis mis à regarder FMA, avec une attente tout bonnement énorme. Je préfère ne rien vous dire tout de suite, lisez donc ma critique...

Je vais donc commencer par les points forts de cet anime et il y a une bonne quantité quand même. D'abord, les graphismes et l'animation, ce sont en effet les premières choses que l'on remarque dans un anime. Et là, c'est du tout bon, c'est très propre, les couleurs sont savamment dosées, le trait est fin, bref, du grand art. J'enchaîne avec les opening/ending, et là, j'ai vraiment été surpris car mis à part les 2ème et 4ème opening bof, tout le reste est tout simplement splendide, et même quand je regardais FMA avec l'impatience de continuer le scénario, je n'aurais louper pour rien au monde les opening/ending. Sinon, musicalement, ça tient la route, l'OST se dote même de quelques pistes tout bonnement exceptionnelles. Pour finir sur les points forts, je dirais le scénario qui est bien chercher entre les homonculus, la pierre philosophale, et la transmutation humaine pour ne parler que de ça ; l'anime se paie en plus le luxe d'être différent du manga, ainsi, lire le manga nous raconte vraiment une autre histoire.

Mais on va passer au sujet qui fâche, c'est-à-dire les gros défauts de l'anime, et j'aurai justement préféré qu'il y en ait moins, ou alors de moins gros... Je vais donc être direct et rentrer dans la tas : contrairement à Death Note ou Elfen Lied, où j'ai regardé les épisodes d'un trait car je ne pouvais pas me passer de savoir la suite, FMA, sauf aux 10 derniers épisodes de l'anime, on m'aurait annoncé qu'on partait en vacances un mois sans pouvoir regarder les épisodes, ça ne m'aurait rien fait. Car la densité scénaristique n'est pas au rendez-vous, disons que si certains épisodes sont excellents, il n'y a pas ce petit quelque chose à la fin d'un épisode qui fait que l'on veuille savoir la suite. De plus, les révélations sont assez rares, sauf dans les 10 derniers épisodes absolument magiques où l'on atteint enfin la densité de narration d'un Death Note ou d'un Elfen Lied, mais il aura fallu passer par des épisodes ennuyeux, comme ceux avec la "sensei" de Ed et Al. Alors oui, l'anime est sympa à suivre, les épisodes sont quand même très souvent réussis, mais il manque un brin d'action ou de révélations à le fin des épisodes pour nous passer à aller voir plus loin. Sinon, la fin en elle-même n'est pas fantastique, elle ne m'a pas tellement marqué, sachant qu'il y avait le film après, pour moi, ce n'était pas la VRAIE fin. Sinon, j'aurais bien aimé que certains persos soient un peu plus travaillés (en savoir plus quoi), mais ça, c'est chipoter, surtout que les infos dites sont suffisantes dans l'ensemble.

Bon, il faut quand même conclure. Alors, oui, pour moi, FMA n'est pas une bombe comme le furent Death Note et Elfen Lied, à cause d'une densité scénaristique parfois aux abonnés absents, mais je ne vais pas cracher dans la soupe non plus, j'ai quand même passé un super moment à regarder cet anime, et j'ai bien aimé le scénario, et le regain d'intérêt qu'il m'a procuré à la fin a fait que cet anime est passé de bon à vraiment excellent. Bref, c'est du bon, mais certainement pas le meilleur anime qu'il m'ait été donné de voir.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kuja-Imperator, inscrit depuis le 16/04/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.082 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★