Critique de l'anime Ouran Host Club

» par El Nounourso le
19 Novembre 2007
| Voir la fiche de l'anime

Alors, à quand une critique cinglante et sans pitié pour Ouran High School Host Club ? Pas aujourd'hui en tout cas ! Je m’excuse d’avance, mais je vais me contenter d’ajouter un avis tout ce qu'il y a de plus conformiste, en parfait accord avec les éloges précédents.

L'histoire démarre sur un raccourci scénaristique douteux : le fameux vase brisé obligeant Haruhi à intégrer le club n’est en fait qu’une pirouette non dissimulée, et on retrouvera ce genre d'événements improbables tout au long de l'anime, avec le plus souvent un commentaire sarcastique d'un personnage ou un petit panneau dénonçant cette incohérence du scénario. En effet Ouran High School Host Club assume parfaitement son rôle de parodie critiquant habilement les ficelles éculées du shojo de base. Les coloris honteusement flashy et les pluies de roses ponctuant systématiquement le récit sont encore d'autres exemple de cette volonté des auteurs de se moquer gentiment des animes "pour filles".

Pour nous servir cette histoire déjantée voire farfelue, des personnages délicieusement caricaturaux nous sont présentés :

- le blondinet d'origine française se prenant pour un prince médiéval et s'exprimant avec une emphase ridicule

- les jumeaux si complices que leur intimité frise l'inceste

- le grand brun timide et renfermé qui ne gaspille jamais sa salive gratuitement

- le gosse tout mignon entouré de peluches et de sucreries

- le binoclard qui a la classe mais franchement calculateur à souhait, le "cerveau" du groupe

+ l'ingénu Haruhi, qui frisera la crise de nerfs à de multiples reprises devant l'odieux comportement de ces sales bourgeois.

A l'aide multiples flashback et d'épisodes qui leur sont consacrés, la personnalité de chacun de ces "héros" sera développée avec talent. Chacun est vraiment intéressant et on finit par tous les aimer pour ce qu'ils sont : des lycéens carrément attachants.

Pas besoin de trame de fond, les épisodes s'enchaînent à vitesse grand V, tissus de gags crétins et de vannes tordues... mais aussi d'émotion, de tendresse. Au passage la gestion des pancartes expliquant l'implicite des situations est une franche réussite, et je ne suis pas parvenu à me lasser du singe qui laisse ses peaux de bananes un peu partant à l'académie Ouran... On ne s'ennuie jamais, on est surpris, émerveilles, conquis du début à la fin. Et tout ça sans ecchi superflu, sans séquences "émotions" ratées, sans réel temps mort, bref... y'a rien à jeter. Même la réalisation (décors, personnages, animation) s'en sort avec les honneurs, une fois le choc "rose bonbon" surmonté ! En un mot comme en cent, Ouran High School Host Club est une comédie à ne manquer sous aucun prétexte.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

El Nounourso, inscrit depuis le 01/11/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.069 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236181 ★