D'un point de vue de l'animation et du graphisme cette série se situe dans une gentille moyenne. C'est classique mais ça se regarde avec plaisir.
Pour ce qui est du contenu, on peut davantage parler d'histoire (et même d'histoires au pluriel) que de scénario. Pour camper un peu l'action : trois jeunes lycéens d'aujourd'hui (deux filles, un garçon) sont brutalement projetés dans un autre univers (médiéval fantastique) auquel ils ne comprennent pas grand-chose. Cet univers c'est celui du titre de la série : les douze royaumes.
Le déroulement de l'histoire ne se fait pas de façon absolument linéaire. On suit tour à tour plusieurs personnages qui nous font découvrir chacune une facette différente de ces douze royaumes.
L'univers est assez riche et les personnages suffisamment variés pour que l'on ne s'ennuie jamais. Au terme de ces quarante-cinq épisodes, il y a même encore tant de royaumes non explorés que l'on regrette que le voyage s'arrête là.
Petite ombre au tableau : certains personnages sont proprement horripilants... mais bien heureusement ils évoluent pour la plupart de façon positive. Cette amélioration des individus contribue d'ailleurs sûrement au charme de cette série.
Une saga épique ... à voir.