Sans trop apporter de pierre à l'édifice, vu qu'un grand nombre de critiques sur cet animé ont déjà été réalisées et même de manière complète, je dirais que Les 12 Royaumes est une série qui vous plonge littéralement au coeur d'un récit, une aventure qui saura séduire tout amateur de culture asiatique, chinoise ou japonaise.
Le début possède une ambiance spéciale, et dévoile un monde cruel rongé par la misère et la famine, dans lequel évolue l'héroïne Yôko Nakajima, qui devient très vite un personnage extrêmement attachant, sans parler de son fidèle ami Rakushun.
Les personnages secondaires possèdent tout de même un charme, et l'arrière goût de pessimisme que l'on peut déceler dans les premiers épisodes se transforme vite en une ambiance d'épopée.
Je suis vraiment tombé sur cet animé par hasard, et je l'avoue, je n'ai pas été trop séduit par le premier épisode qui déballe beaucoup d'éléments de l'histoire que l'on ne connaît pas encore, déroutant un peu le spectateur. En revanche, plus on avance dans l'histoire, plus on saisit le lien entre les différents acteurs du récit, et plusieurs intrigues fortement intéressantes se mettent en place.
Enfin du moins jusqu'à la moitié de la série, qui amènera ensuite plusieurs protagonistes ennuyeux, une histoire qui tourne en rond et tardant à dégager une conclusion...
Ce sont surtout les nouveaux personnages qui apparaissent vers la moitié de la série qui ont ruiné tout mon engouement pour cet anime. Ils sont détestables, ressassent sans relâche les mêmes idées, pathétiques, et surtout, "chiants" !
Concernant les musiques, elles ne sont pas non plus transcendantes, mais agréables à écouter, et collent bien à l'univers de l'animé.
Enfin, le chara-design, bien qu'un peu désuet (l'animé datant de 2003), fait justement le charme des 12 Royaumes, qui offre des dessins de qualité.
Pour conclure, je recommande tout de même cet anime à tout amateur de culture asiatique.