Critique de l'anime Les 12 Royaumes

» par Krokko le
09 Janvier 2010
| Voir la fiche de l'anime

Je suis tombé amoureux des 12 Royaumes, leurs paysages, leurs rois et reines, leurs démons et créatures magiques. Mais c'est un amour déçu que je ressens, tant cette série est incomplete. Ce n'est pas une série d'aventure à proprement parler, mais une histoire descriptive, racontant un pays imaginaire. Autant dire que ce n'était pas possible en 45 épisodes seulement. 45 épisodes divisés par 12+1 royaumes, avec en plus un parallèle avec le Japon, ça ne fait pas une grosse moyenne. L'animé ne traite qu'une partie des livres et une suite ne serait pas de trop, l'un des arcs, faisant cinq ou six épisodes tout de même, n'a pas de fin et se conclut brutalement. Mais ce n'est pas le seul défaut, il y en a beaucoup de petits.

Graphiquement c'est assez correct. Les paysages sont bien rendus et variés, le chara-design n'est pas désagréable et on arrive à différencier les différents personnages. Mais pour uen série de 2003, l'animation laisse un peu à désirer. Elle n'est pas mauvaise, loin de là mais reste à la moyenne. L'OST est tout à fait à son image, correcte mais pas transcendante. D'un point de vue technique donc, ce n'est pas extraordinaire mais la série se défend tout de même.

Le plus gros morceau reste au final, le scénario, principal intérêt. Pour être plus clair, je vais faire une grossière comparaison : ce scénario, c'est une grosse corde de chanvre (non je ne suis pas un sado-masochiste fan de bondage). Vous savez, le genre de corde super épaisse, large et solide, qui sert à amarrer les bateaux. Elles ne sont pas formées d'un seul corps, mais de plusieurs petites cordelettes entrelacées, grosse corde qui peut donc s'éfilocher. Pour les 12 royaumes c'est pareil. Sur une vingtaine d'épisodes, où on suit majoritairement Yoko, le scénario est fort, puissant, entier et captivant. Puis ça part dans tous les sens. L'arc dont je parlais précédemment se passe au Japon et se mêle à un récit au passé. Seulement, il n'y a pas de conclusion à cet arc, alors que l'on portait de plus en plus d'intérêt pour ses protagonistes, et on passe directement au suivant. Dans celui-ci, on voit beaucoup moins Yoko pour notre plus grand déplaisir. On suit trois personnages en même temps, dont la personne sus-nommée. C'était sûrement le meilleur moyen d'explorer un petit peu plus les différents royaumes, en un nombre d'épisodes réduits, mais les deux nouvelles venues manquent franchement de crédibilité et tape assez souvent sur le système. Parfois, les petites cordelettes scénaristiques se rejoignent, pour une rencontre entre les protagonistes et ce sont les meilleurs moments. Malheureusement, ils représentent une petite fraction des épisodes, et les passages qu'on attendait intenses, tombent plutôt mollement. Ce n'est pas que le scénario n'est pas intéressant, c'est juste qu'en même temps de ne pas être exploité à fond, il part un peu n'importe où, n'importe comment.

En me relisant, je me rend compte que ma critique est assez acide et dresse un bilan plutôt affligeant. Pourtant, j'ai réussi à regarder 45 épisodes en une seule semaine, tout en bossant à côté. Je ne me suis jamais ennuyé, même quand ça part "un peu en sucette". Seulement c'est l'un des plus grands défauts de l'animation que nous retrouvons dans les 12 royaumes : par manque de temps, d'argent, d'intérêt des spectateurs ou pour je ne sais quelle raison, cette série n'est pas aboutie.

Pourtant, ses qualités sont nombreuses, un réel effort au niveau des intrigues politiques, un monde prenant d'authenticité, un personnage principal vraiment attachant et beaucoup d'imagination de la part des créateurs. Rien que pour ces quelques raisons, je conseil chaudement l'aventure.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Krokko, inscrit depuis le 13/11/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.191 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★