La première chose que l'on constate en regardant Panty and Stocking, c'est l'aspect graphique qui fait tout de suite pensé à un animé américain assez connu : Super Nana. Cela a d'ailleurs entrainé une petite polémique sur le net puisque bon nombre de fan d'animé japonais ont crié au scandale estimant qu'un animé japonais ne devait pas adopter un tel style (allez savoir pourquoi).
Puis on commence à regarder la série et on se rend très vite compte que l'aspect graphique est en total décalage avec les personnages et l'univers de la série. Panty et Stocking est un animé assez trash.
Panty est un ange qui n'a que le mot sexe à l'esprit et Stocking est un ange qui n'a que le mot sucrerie à l'esprit. Garterbelt quand à lui est un prête adepte du SM et des jeunes garçons et Chuck....bah c'est Chuck. On a donc tout le long des épisodes, Panty qui couche avec la première personne qu'elle croise et Stocking qui mange tout ce qui comporte du sucre. On est très loin de l'image habituelle des anges. En fait, on pourrait plutôt les décrire comme des démons.
On suit donc l'aventure de cette drôle d'équipe au fil des épisodes. Ces épisodes sont découpés en deux sous épisodes de 13 minutes. Du moins la plupart du temps car les épisodes réellement important durent 26 minutes.
Au fil des visionnages, on se rend compte très vite que l'une des volontés des auteurs, c'est d'essayé de casser le rythme de la série pour éviter qu'elle ne soit monotone. Pour ça, on a donc le doit à des épisodes assez originaux. Un épisode pourra très bien avoir un style graphique totalement différent des précédents adoptant une approche très réaliste. Un autre épisode n'aura qu'un seul plan fixe pour son déroulement. Ou tout simplement, on aura le droit à un épisode se concentrant sur Chuck se drôle d'animal de compagnie qui ne parle pas (enfin si, il dit "Chuuuuuuccccckk" ). Les auteurs osent, ils osent des mises en scènes risquées mais originales.
Même si les épisodes sont assez trash dans la forme (crotte de nez, merde, sm, sexe et j'en passe et des meilleurs), le fond est lui plus sérieux et se révèle assez critique de la société actuelle. Ainsi, les ennemis de Panty et Stocking sont les soeurs démones qui au contraire de nos heroines sont extrêmement disciplinées. "Rururururu" (Règles) est leur motto. C'est un des aspects qui est le plus souvent mis en avant dans l'animé : Les règles sont faites pour être violés. Soyons libre. Plus spécifiquement, la société japonaise est également assez critiquée notamment dans un épisode entièrement consacré à cette dernière et plus particulièrement à son monde du travail. D'autres thèmes sont abordés notamment concernant la société de consommation.
Panty et Stocking peut donc se résumer en quelques mots :
Décaler
Original
Trash sur la forme
Plus sérieux dans le fond
Les auteurs n'ont pas eu froid aux yeux et se sont amusés à casser les codes et les idées préconçus. Pour ces raisons, cette série mérite un bon 8.