Critique de l'anime Panty & Stocking with Garterbelt

» par Nakei1024 le
30 Décembre 2010
| Voir la fiche de l'anime

Au fil des années, Gainax ne cesse de surprendre son public (en bien ou en mal), avec ses productions plus ou moins expérimentales qui semblent tout droit sorties de l’imagination délirante d’un savant fou, mélangeant sans complexe les genres les plus incompatibles dès que l’occasion se présente.

P&S est le digne petit nouveau de cette tradition d’animes produits sous acides, à une période où la plupart des studios limitent les prises de risques et se tournent vers les « valeurs sûres »… Comme on a pu le lire sur bien des forums et sites spécialisés, il s’agit véritablement d’un gros FUCK adressé à toutes les productions timorées distillant leur jus de navet auprès d’un public de lopettes bien pensantes, incapables d’admettre leurs penchants légèrement déviants à cause d’un fan service qui s’autocensure. La preuve s’il en est besoin que même en cette période de vaches maigres alimentée de productions médiocres, le calme et l’ordre sont loin d’être retombés sur le petit monde de la japanimation et que certains studios savent encore nous enflammer sans hésiter à prendre des risques que d’autres estimeraient comme inconsidérés.

Jugez plutôt, un graphisme digne des « Super nanas » aux couleurs criardes avec une animation et un chara-design qui se moquent pas mal du réalisme dans les mouvement et les proportions des personnages et de l’architecture, le tout sous une musique assez disco. Un humour gras et nettement en dessous de la ceinture ponctué d’insultes et de séquences à faire frémir même le plus ouvert des religieux : entre les explosions et projections de fluides corporels (excréments et sperme en première ligne), les différents personnages qui s’envoient en l’air et les sous-vêtements qui volent à la moindre occasions, il y a de quoi perdre son latin.

Parlons justement des personnages, à commencer par les deux anges. L’une est une véritable sa…e (elle le dit elle-même) qui passe son temps à se faire prendre par tous les beaux mecs qu’elle peut croiser, le tout dans une véritable orgie de sexe et d’orgasmes. La seconde n’est pas moins garce et il vaut mieux ne pas se fier à son apparence plus « sage » (gothique jusqu’au fond des yeux) et son attrait immodéré pour les sucreries. Les coups dans le dos et commentaires insultants sont sa spécialité. Bien entendu, pour rappeler à l’ordre ces 2 demoiselles, il faut un homme de terrain. Et c’est là qu’intervient Garterbelt, prêtre afro à la coupe démesurée, plein de ressources et de surprises, beaucoup moins en odeur de sainteté que son statut pourrait le laisser croire, puisqu’il cache sous sa tunique toute une panoplie de tenues et d’articles SM, n’hésite pas à fricoter avec les organisations maffieuses et porte un attrait particulier aux jeunes adolescents, comme le découvrira à ses dépends le lycéen Brief (geek boy pour les intimes). Véritable parodie d’otaku/geek, celui-ci parvient dans la douleur à lier une relation privilégiée avec les deux sœurs (notamment Panty) en jouant presque systématiquement le rôle de souffre-douleur, punshing-ball ou bouclier humain. Pourtant, malgré son look ridicule (Ghostbuster en force) et son physique ingrat, lui aussi ne manque pas de ressources et n’hésitera pas à se mettre dans des situations périlleuses pour se rendre utile et remonter dans l’estime de la femme de son cœur.

Bien entendu, dans tout scénario de ce genre il faut des adversaires remarquables, et si les fantômes sont du menu fretin pour deux anges aguerries, qui ont tôt fait de disparaître sous les coups des armes bénies (bizarre quand on sait où elles traînent) dans une explosion façon sentaï old-school, très vite apparaissent 2 sœurs démoniaques qui sont leur pendant négatif.

Enfin négatif, c’est une question qui se pose. Même si elles sont de couleur rouge sang, avec des coiffures fluorées, possèdent des cornes et une dentition digne de Dracula, force est de constater qu’elles sont bien mieux élevées, plus fréquentables et mûres que leurs homologues. Pour autant, leur transformation ne manque pas de charme et l’on regrette presque de ne pouvoir y assister plus fréquemment. En clair, si Panty et Stocking tiennent le rôle des bad-girls adolescentes et filles faciles qui couchent pour un oui ou un non, les deux démones seraient plus dans le trip femmes fatales matures, inaccessibles et légèrement frigides… tous les fantasmes des hommes réunis avec fracas dans un même anime quoi.

Pour conclure, P&S est une production totalement débridée qui ne plaira sûrement pas à tout le monde, à regarder au 36ème degré, sous peine d’être rebuté par sa vulgarité extrême, ses séquences particulièrement trash et sa réalisation tellement colorée que ça en devient gerbant si on en abuse. L’anime accuse aussi quelques passages vides beaucoup moins inspirés sur certains épisodes. A côté de ça, on saluera un rythme toujours soutenu avec peu de temps morts mais totalement irrégulier pour mieux accrocher le spectateur et ne pas basculer dans l’ennui d’une mise en scène prévisible et quelques séquences particulièrement inspirées: les transformations, les parodies et surtout un clip rock reprenant à son compte les albums des groupes les plus mythiques de ces dernières décennies.

Ne serait-ce que pour l’expérience visuelle et sonore, voilà un anime que je conseille évidemment à tout fan d’animation japonaise. Il est préférable d’essayer de passer le cap des premiers épisodes à l’intérêt plutôt inégal car par la suite, c’est du tout bon (question de goût, bien entendu).

Gainax frappe une nouvelle fois très fort, quitte à bousculer nos habitudes et prendre le risque de se brûler les ailes en perdant toute crédibilité avec cette audacieuse production. J’espère sincèrement que le succès sera au rendez-vous et qu’une saison deux sortira prochainement.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.069 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★