Critique de l'anime Panty & Stocking with Garterbelt

» par orphée le
26 Mai 2011
| Voir la fiche de l'anime

Ma première vision de Panty and Stocking with Garterbelt ne c'est pas avérée concluante. J'avais trouvé l'humour des deux premiers épisodes lourd, ce qui m'avait conduit à avorter cette série. Toutefois, (le harcèlement) l'insistance d'un ami m'a incité à la revoir.

A premier abord, cette série est scandaleuse. L'humour est franchement lourd sur les deux premiers épisodes, et s'avère vraiment répétitif. On a l'impression de voir le même gag tout au long du demi-épisode. Cependant, arrivé à l'épisode 3, l'humour s'améliore nettement, pour atteindre son apogée à la fin de la série, avec les deux magiques derniers épisodes.

Concernant l'humour justement, il faut savoir que PSG est une série troll. Par opposition à la vague moe qui nous envahit, et en particulier aux ecchis qui n'osent pas assumer leurs penchants, PSG a choisit de nous offrir deux personnages "sales", et n'hésitent pas à briser les tabous (en particulier en faisant avoir de rapports sexuels fréquent à une des héroïnes). De plus, l'histoire ne tourne qu'autour de ce qui est considéré comme la débauche ou le sale dans notre société (le sexe, l'alcool, la matière fécale...).

Le côté troll se traduit également de nombreuses façon. Les principales étant:

*La fin (a vous d'en juger)

*Les affiches de début d'épisodes faisant référence à des films qui n'ont rien à voir avec ce qui va ce passer.

*Le thèmes des gags qui a eux seuls pourraient donner naissance au pire porno de tous les temps.

*Les résolutions, toujours inédites, et toujours supérieurement stupides.

En revanche, l'anime à beau être un troll, ils auraient (du) pu se permettre de le rendre réellement drôle, surtout qu'il y avait de la matière à ça. Les gags nous font sourire, mais on est loin d'atteindre un humour satyrique et noir à la "South Park" (à qui cet anime fait probablement référence à l'épisode 10 entre 11'25 et 11'35), ni un humour déjanté à la FLCL (du même studio), alors que les deux auraient largement eu lieu d'être.

L'animation est superbe. Certains plans nous transportent littéralement. Je pense en particulier aux scènes d'action, dans lesquelles la caméra suit une trajectoire anarchique, puis se met en vue subjective, défile entre les bâtiments, le tout avec une fluidité rare, et une vigueur rappelant l'excellent "Gurren Lagann" du même studio. Le chara-design choisit rappelle les cartoons américains dont l'anime est fortement et ouvertement inspiré. D'ailleurs, de nombreuses référence aux comics sont présent dans l'anime (utilisation des onomatopées tels que "boom" qui s'affichent à l'écran en suivant les personnages).

Les musiques sont d'une grande qualité. Entraînantes, de style rock, on a l'impression d'être au cour d'une course poursuite rien qu'en les écoutant.

Au niveau de la trame, l'anime est séparé en demi-épisodes. En conséquence, ça va très vite. Le point positif est que l'on a beaucoup de contenu à chaque épisode, et la compression rend les choses encore plus spectaculaires. Mais le gros point négatif inévitable se traduit par le fait que l'on se désintéresse de l'histoire, étant constamment plongé dans un univers différent, sans réelle transition, et chaque demi-épisode donne un goût d'inachevé.

Les personnages, à l'exception des trois éponymes, P S et G, sont malheureusement vides. Les personnages ennemis se résument à "Nous sommes de retour, pour vous jouer un mauvais tour", sauf que James n'est pas là et que la team Rocket est remplacée par deux démones écervelées et un boss au charisme d'un manche à balais. Le geek a les moyens d'être un personnage hilarant, mais son comportement se résume à nous donner envie de lui marcher dessus, tellement il est pathétique.

Au final, je dirais que cet anime est tiré d'une excellente idée, la réalisation est impeccable, et c'est délirant. Mais le manque d'humour réellement hilarant est un point plutôt décevant. Toutefois, cette série mérite largement une bonne note, pour sa spontanéité, sa réalisation, et ses bras d'honneur. J'étais parti pour y mettre 7, mais l'histoire de Garterbelt et la fin ont élevé la note.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

orphée, inscrit depuis le 18/02/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.06 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★