Critique de l'anime Panty & Stocking with Garterbelt

» par Femto / Project D le
18 Septembre 2011
| Voir la fiche de l'anime

Panty & Stocking with Garterbelt est une série qui a le mérite d'être assez singulière dans le monde de la japanime. Singulière, car elle ose mettre en avant de façon humoristique des thèmes dignes de séries hentai, de manières très explicites dans une série grand public.

Cependant, même si la manière peut paraître provocante et sortir des sentiers battus au Japon, ce genre d'humour salace n'est pas si original que ça, loin de là. Dans l'animation US, le filon fût largement exploité avec le célébrissime South Park, dont P&S s'est même permis d'en reprendre le style graphique dans un épisode. Cette forme de parodie peut laisser sous-entendre une manière de justifier ce plagiat, qui sait, néanmoins j'y ai vu des similitudes pas très valorisantes. Le personnage appelé Chuck qui meurt dans quasiment tous les épisodes à la manière de Kenny, par exemple. Ou bien encore le pasteur Gater, qui m'évoque dans sa personnalité, M. Garrison et Chef.

Les premiers épisodes m'ont paru assez fades à cause de gags franchement redondants. Ce n'est qu'à partir de l'épisode cinq que j'ai commencé à avoir une once d'intérêt, grâce à un petit élan dramatique. S'ensuivit de l'épisode six, intégrateur de deux nouveaux personnages importants et rivaux principaux de nos deux héroïnes angéliques. Les démones dénommées Scanty et Kneesocks redonnent un second souffle à la série qui n'est pas négligeable. Leur apparition déclenche des batailles dantesques, qui en mettent clairement plein la vue.

Un autre point sauve cette œuvre, c'est la qualité de la bande-son essentiellement orientée électro, parfois rock. Plus qu'une bande-son, j'ai même eu carrément l'impression que cette série était un gros clip pour promouvoir sa musique.

...Oui, un gros clip et c'est là que ça fait mal. Pas de fil conducteur, un humour qui manque cruellement de subtilité et qui se répète, un chara design très moche (à peine plus beau que celui de South Park d'ailleurs). Bien sûr, il y a quelques moments qui sortent du lot, qui m'ont semblé bons, mais ils étaient loin de me faire rire à la manière du plus mauvais épisode "comique" de Gintama. Le pire dans tout ça, c'est que l'on a même droit à un demi-épisode récapitulatif, comme si une série de treize épisodes qui n'a aucune consistance scénaristique en avait l'utilité.

Je mettrais tout juste la moyenne pour cette série, sauvée in extrémis par une fabuleuse séquence de transformation issue du premier épisode. Sauvée aussi par Stocking, pour sa personnalité et son style loli goth que j'ai bien apprécié, et qui m'a paru plus intéressante que Panty, dont la seule raison d'être est de se faire ........

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Femto / Project D, inscrit depuis le 09/07/2009.
AK8.1.15 - Page générée en 0.068 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★