Soyons clair, ceux qui n’aiment pas les animes "prise de tête" peuvent passer leur chemin, Lain n’est clairement pas une série pour eux.
Les autres, qui aiment se poser des questions métaphysiques sur l’existence de Dieu, la relation entre virtuel/réel… devraient adorer Lain.
La première chose qui peut choquer dans Lain, ce sont les dessins, extrêmement minimalistes. Cela peut surprendre au début, mais on s’y fait assez vite. Et malgré le vide des décors, il y a une multitude de détails. Cela forme un contraste accentuant l’atmosphère particulièrement dérangeante, étrange et un peu glauque de cet anime. Mis à part cela, l’animation et le chara-design, sans atteindre des sommets, sont tout à fait honorables.
L’histoire se déroule assez lentement et les décors évoluent peu. Ceci pourra en gêner certains mais permet, à mon avis, de se concentrer sur l’histoire pour mieux la comprendre car vous en aurez besoin. Pour bien appréhender la complexité de cette série, plusieurs visionnages sont nécessaires. L'ayant vue déjà cinq fois, je découvre encore de nouveaux aspects.
Lain peut aussi déranger car toute l’histoire se passe dans un univers informatique très crédible, avec certaines pistes (le "Present day… Present time" avant tous les épisodes), ainsi que de nombreux termes employés (notamment concernant le fameux protocole 7).
En conclusion, cette série va vous faire mal au cerveau, mais qu’il est bon de voir qu’il existe des animes qui font réfléchir sur des théories philosophiques et qui ne sont pas seulement basés sur l’action ou le fan-service.