Serial Experiments Lain est une série à suivre avec modération, sous peine de surchauffe de cerveau. Oui, pour comprendre et aimer cet animé atypique (qui traite de l'existence de Dieu et la raison d'être des humains), on est obligé de solliciter tous ses neurones. Tous, sans exception.
Insidieusement, cela sous-entend également que si on n'a pas apprécié ce "chef d'oeuvre", c'est qu'on est trop bête pour saisir la portée du message qui est véhiculé ou pas assez fin pour comprendre l'intrigue. De quoi culpabiliser ceux et celles qui se sont essayé à l'animé sans succès. Car je suis certaine que beaucoup ont abandonné la série en cours de route.
Pour ma part (et je n'ai pas honte de le dire), j'ai trouvé cet animé insipide et plus d'une fois j'ai failli renoncer à le suivre jusqu'au bout.
L'animé se veut intelligent et il réussit son pari. Mais il est sans âme, sans goût et sans saveur. Comme si l'auteur s'était amusé à imaginer une dissection purement chirurgicale de l'humanité sur 13 épisodes. Hormis le premier et les deux derniers épisodes, tout est brouillon, avec des scènes qui sont parfois sans queue ni tête (ou alors il me manquait quelques neurones pour la compréhension). Les personnages sont froids, les plans sont répétitifs...
Vous l'aurez compris, je ne suis pas fan (mais alors pas fan du tout) de ce genre de séries prises de tête. D'ailleurs, je m'arrête ici, je vais prendre un cachet d'aspirine...