Critique de l'anime Serial Experiments Lain

» par Spiked le
06 Mai 2010
| Voir la fiche de l'anime

"And you don't seem to understand..." ces paroles qui ouvrent le superbe opening peuvent à elles seules résumer le sentiment qui nous traverse pendant chaque épisode. Sorte de cross over entre Ghost in the Shell et une oeuvre de Satoshi Kon (notamment Perfect Blue et/ou Paranoia Agent), Serial Experimental Lain nous transporte dans une autre dimension dont il sera très difficile de sortir.

La série nous raconte l'histoire de Lain, collégienne renfermée sur elle même qui va se retrouver à explorer le monde virtuel du "Wired", après qu'une de ses camarades qui s'est suicidée quelques jours plus tôt lui envoie un mail pour lui demander de la rejoindre. Ainsi, au même rythme que Lain, le spectateur va progresser dans cette sorte de réalité alternative et, comme Lain, va peu a peu avoir du mal a différencier le concret du virtuel.

Oeuvre atemporelle, Lain joue sur les images et les métaphores et transporte le spectateur dans dans un trip audiovisuel sans précédent. L'ambiance générale est donc fantastique, avec notamment des décors en noir et blanc faits d'ombre et de lumière (escaliers, allée en face de la maison, etc...), ou bien de fils éléctriques, tout est là pour instaurer une atmosphère tantôt dérangeante, tantôt poétique. Cela est soutenu par une bande-son principalement faite de bruits et de sons (un peu à l'image du récent Ghost Hound) mais aussi d'autres éléments comme notamment de nombreuses séquences sans dialogue ou bien des séquences qui se répètent dans chaque épisode (Lain qui sort de chez elle, lain qui prend le métro, etc...).

Bref, il est très facile de décrocher dès les premières minutes tant le tout semble aux premiers abords dénué de cohérence. Plusieurs narrateurs, scénario qui gagne en complexité mais pas en clarté, personnages secondaires dont le rôle est plus que flou, Lain est définitivement une épreuve chargée de récompenser les plus téméraires. En effet, car c'est seulement dans les derniers épisodes que tout prend enfin son sens et donne une cohérence frappante à toute la série. Ainsi, seuls ceux qui ont eu le courage et l'intelligence d'aller jusqu'au bout auront le privilège d'assister à un final qui laisse pantois et qui propulse la série au rang de chef d'œuvre.

Véritable réflexion sur l'identité, le soi, l'existence, mais aussi sur Dieu, la religion, et ce par le biais d'une plongée dans monde virtuel dérangeant, Serial Experiments Lain fait décidément partie de ces perles de l'animation japonaises qui, sans intrigue bien définie, arrivent à instaurer une très grande complexité qui en laissera plus d'un sur le bord du trottoir. Ceux-là passeront à côté d'une expérience unique et ne le regretteront même pas. Quel dommage !

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Spiked, inscrit depuis le 05/05/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.072 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★