Voilà une série dont je n'ai pas encore terminé le visionnage mais pour laquelle je ne résiste tout de même pas à l'envie d'en rédiger d'ores et déjà une critique.
Bizarrement ce que je retiens surtout de cette série c'est son générique. Je crois que c'est mon opening préféré parmi tous les animés que j'ai vu jusqu'à présent. Dans le genre pour moi il n'y a que le générique d'Elfen Lied qui peut lui disputer cette place.
Donc j'ai immédiatement été séduit par cette entrée en matière et par la chanson. Et j'ai même envie de dire que ce générique sauve la série, parce qu'il apporte un peu de légèreté et de douceur à une série tout de même très lourde et à l'ambiance pesante.
Car oui, s'il faut parler de la série elle même, faut bien admettre que c'est pas des plus joyeux. Au début je pensais avoir affaire à une sorte de shonen très stylisée (car après tout on retrouvait le schéma classique de la lycéenne timide qui voit des fantomes), mais en fait c'est bien une histoire cyber-punk : le thème central est bien la technologie et l'opposition réel/virtuel. S'y ajoute le milieu lycéen et nocturne (les boites de nuits sont un lieu typique du cyber punk).
Le scénario fait la part belle au mystère et est du coup un peu difficile à suivre, surtout au début, mais je pense qu'il faut se laisser emporter par l'auteur sans trop chercher à analyser, et qu'il faut savoir apprécier les nombreuses scènes suréalistes ou oniriques qu'il nous offre.
L'aspect noir et glauque de la série est aussi compensé par la personnalité de la jeune héroïne, très kawai. On sourit par exemple quand on la voit avec son pijama en forme d'ours en peluche. Et franchement ce genre de moment est utile pour alléger un peu l'ambiance, car sinon c'est vraiment triste, d'autant qu"à part ça il n'y a absolument aucun humour.
Bref, une série douce-amère aux ambitions métaphysiques et artistiques très marquées, et à mon sens largement réussies, malgré un rythme et une ambiance qui pourra en dérouter plus d'un.
PS: j'ai quand même été un peu déçu par la fin, pas très concluante à mon goût.