Dès le 1er épisode... Un très bel opening qui m'a bien plu ! Calme... doux... reposant... ça m'a mis direct dans l'ambiance !
Ensuite on est plongé dans une ambiance très spéciale... une ambiance très pesante... pas de dialogues au début...
Un début assez perturbant, sans explication aucune, une situation étrange...
Puis tout le puzzle se reconstitue au fil des épisodes...
Je peux comprendre que certains ne puissent pas le regarder jusqu'à la fin, le rythme est quand même bizarre, des images se répètent souvent, et l'histoire est assez difficilement compréhensible (le côté technique peut déranger les novices).
Ne considérant pas le "wired" comme une 2nde maison (encore moins comme la 1ère), mais uniquement comme un espace d'échange, de détente et de recherche, je ne me sens pas concerné à titre perso par la problématique de l'aliénation de l'humain dans un monde virtuel, et du principe d'équivalence entre ces 2 mondes (par contre j'adore la métaphore du monde comme un seul cerveau humain, chaque être représentant un neurone et les connexions étant les synapses).
Après... il y a un côté hautement philosophique qui me rappelle mes cours de terminale et la définition du moi, la différence entre l'être et le paraître.
Et dans cet animé, le "moi" est fortement lié à la façon dont les autres nous perçoivent, d'où plusieurs "moi" pour une seule entité, dépendant de l'être qui la considère.
Le point du "vrai" monde qui nous entoure est aussi soulevé. Est-ce que tout est monté par une entité suprême ? Est-ce que c'est une illusion ? Quel est le vrai monde ?
Au final, je dirais qu'il ne faut surtout pas prendre cet animé au 1er degré et ne pas se laisser déstabiliser par certains points déroutants.
C'est un animé qui demande une réflexion constante, à ne pas regarder si on veut pas se prendre la tête, et même après un 1er visionnage, il est très difficile d'en cerner tous les aspects et toutes les problématiques.