Après plusieurs mois de sevrage volontaire en matière d'animés, TM8 est le premier dans lequel je me lance et, coup de chance, je peux dire que j'ai fait "bonne pioche". A ce propos, je remercie le précédent critique sans lequel je serai sans doute passé à côté.
On passe par plusieurs sentiments au visionnage de cette série. Tout d'abord, en ce qui me concerne, il y a eu une certaine déception. En effet, la base de l'histoire étant une catastrophe je m'attendais à ce que l'on fasse beaucoup plus sur la représentation du tremblement de terre en tant que tel. Après tout, il y a tout un laïus sur les immenses recherches qui ont été faites sur le sujet pour construire cette histoire. Je pensais donc en prendre plein les yeux à ce niveaux-là, un peu comme les films américains savent le faire en la matière. Mais ce n'est pas l'effet recherché. L'ampleur du cataclysme n'apparaît qu'au fur et à mesure et, pour avoir vécu une catastrophe naturelle à un âge proche de celui des héros principaux, je peux dire que c'est bien pensé. Il y a d'abord une sorte de sidération, on n'a pas de vue d'ensemble, ce n'est qu'après que l'on réalise surtout quand on est un enfant.
Ce côté émotionnel, dont on peut être en manque de prime abord, n'apparaît qu'au fur et à mesure, il monte crescendo pour n'atteindre son paroxysme que dans les derniers épisodes. On en arrive presque à trouver que le côté lacrymal en devient gênant, que c'est un peu trop, parce que l'on voit arriver doucement les choses, qu'on les préssent. Mais, à la réflexion, c'est aussi cela la force de cet animé car on est littéralement saisi et, au final, on ne peut que difficilement reprocher d'avoir ce qui nous manquait au départ. On peut néanmoins regretter certaines ficelles scénaristiques quelque peu faciles parce que déjà usitées ailleurs.
Il n'en reste pas moins que les trois principaux personnages en arrivent à être attachant. On peut s'interroger sur cette surprenante générosité incarnée par le personnage de Mari et quelques fois être exaspéré par les deux gamins. Mais, finalement, le trio fonctionne bien et sert l'histoire.
La réalisation comme le design des personnages et l'OST ne cherchent pas la performance technique à tous crins. C'est un plus car cela aurait été superfétatoire. L'histoire en elle-même, la manière de l'amener, suffisent amplement.
Ce cocktail nous donne donc un excellent animé, suffisamment court pour ne pas devenir ennuyeux, abordant avec une certaine pudeur différents thèmes tout en laissant place à des émotions fortes que l'on ne ressent que rarement au visionnage d'un animé. Pour moi, ce fut une bonne pioche, reste à savoir ce qu'il en sera pour vous.