Sniff, sniff... je viens juste de terminer cet animé, et une chose est sûre, on ne peut pas rester de marbre face à l'émotion que diffuse celui-ci. En effet, je ne verse que très rarement des larmes devant un film ou une série (la dernière fois c'était pour le tombeau des lucioles comme quoi ça remonte!!), mais là impossible de me retenir c'est vraiment trop triste. Bon recentrons nous sur cette critique car contrairement à ce que mon introduction peut laisser penser tout n'est pas triste dans cet animé.
Tout d'abord, les personnages principaux (3) sont très réussis, leurs psychologies sont parfaitement retransmises, on sent leurs hésitations, leurs doutes, leurs peurs mais aussi leurs forces, leurs optimismes, leurs soulagements bref chaque personnages passent d'un état à l'autre ce qui fait qu'ils sont très attachants car profondément humain. Ici pas de super-héros ou de personnages inébranlables, tous sans exception montre des forces ou des faiblesses. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, les quelques personnes croisés durant l'animé (le couple de vieux entre autre) sont très touchants.
Ensuite, le scénario catastrophe est très bien traité, on suit les personnages à travers la ville en ruine sans misérabilisme (tout le monde va mourir, tout monde pleure...) mais sans triomphalisme non plus (personne n'est mort, les secours sont parfaits...) l'équilibre entre les deux est parfait, certains épisodes étant réellement tristes et d'autre très optimistes. Les auteurs destinent sûrement cette œuvre à un public adulte car la dureté du propos n'est vraiment pas adapté au plus jeune.
Pour finir, le côté technique est dans la même veine, sobre, l'animation n'est un must mais suffit largement, les effets spéciaux sont jolis mais c'est surtout la qualité des couleurs ou des placements de caméra qui rend cet animé si beau. Le tout est appuyé par un fond musical, au piano principalement, qui sied à merveille à l'ambiance.
En résumé un animé vraiment émouvant (très triste sur la fin) qui part une réalisation soignée et une galerie de personnages attachants arrive à remuer le spectateur sans pour autant le rendre dépressif. BRAVO au studio Bones de nous sortir ce genre d'animé sans prétention et pourtant largement meilleur que la moyenne.