Au jour d'aujourd'hui, Naoki Urasawa n'a plus à démontrer son talent en tant que mangaka. Après Monster, voici son dernier seinen, fabuleux mélange entre thriller et fantastique. 20th Century Boys est une oeuvre remarquable, de part son graphisme, son scénario et son déroulement. Gros plan sur l'un des meilleurs seinens de ces dernières années.
Si l'aspect visuel n'est pas le point le plus intéressant du manga, il faut tout de même avouer que l'auteur a un sacré coup de crayon. Décors fouillés, persos détaillés et facilement dissociables, mise en page claire. Urasawa a un style semi réaliste du plus bel effet. Les persos ne sont pas tout forcément des canons, mais cela leur donne un côté plus humain.
Les différents protagonistes qui apparaissent de façon souvent alternée durant tout le manga sont tous riches psychologiquement et chacun apporte sa part d'importance à l'oeuvre. Bien qu'il y est tout de même quelques "héros", les personnages secondaires sont bien introduits et parfois très étonnants (qui aurait cru que la lycéenne Koizumi allait être un élément si important?). Cette palette de personnages riche en couleurs donne un côté très réaliste à l'oeuvre, si bien qu'on pourrait se demander si un véritable Ami ne pourrait exister dans notre monde, tant tout cela nous paraît si réel.
La plus grande force du manga réside en effet dans le scénario ingénieux sorti de la tête de Urasawa. Usant de façon intelligente des flashbacks, l'auteur nous plonge dans un monde sombre, proche de la réalité, où les réponses aux questions de chacun sont souvent dans le passé. Un gonglage réussi entre les différentes époques qui dynamise le récit et apporte les explications au moment opportun.
Après de tels éloges, une question subsiste : il y a t'il des défauts à 20th Century Boys? En ce qui me concerne, la réponse est oui. Pour moi, la plus grosse lacune de ce manga vient de sa plus grande force : le scénario. En effet, malgré le côté volontairement réaliste, certaines scènes ou évènements manquent parfois de crédibilité et nous rapellent un peu trop souvent que nous sommes face à une fiction. De plus, arrivé à presque 20 tomes, l'ensemble commence sérieusement à s'essouffler et on se demande vraiment comment tout cela va finir. Ajoutons aussi que l'importance ou l'apparition de certains personnages reste discutable, mais ça reste une question de goût.
Mais malgré tout, j'encourage vivement chacun d'entre vous à foncer sur ce seinen qui est une pure merveille. Il vous fera passer de longues heures de bonheur et de tension afin de découvrir qui est Ami et qui pourra l'arrêter. Et surtout, ne soyez pas rebuté par les couvertures qui, je l'avoue, ne sont vraiment pas belles. Il ne faut pas juger un livre à sa couverture. Ici, ça cache vraiment un sacré trésor!