Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga 20th Century Boys

» par FullMetal Klavikul le
09 Février 2008
| Voir la fiche du manga

20th Century Boys est une série à déconseiller à tous ceux qui ont peur de ne plus vouloir faire autre chose que de lire la suite.

Je m'explique. Tout commence par la présentation de petits garçons qui, dans les années 1970, imaginent une "histoire de gamins", dans laquelle ils seraient des justiciers qui protègeraient la Terre contre des méchants extraterrestres dont le but serait d'anéantir l'humanité toute entière, et consignent toutes leurs idées dans un cahier. En 1999, on retrouve ces mêmes garçons, qui ont réussi leur vie plus ou moins bien, forcés de s'unir pour lutter contre un mystérieux individu se faisant appeler Ami, et qui utilise la marque et les plans qu'ils avaient imaginés enfants pour détruire l'humanité...

Et là, les évènements s'enchaînent avec une telle virtuosité, les flash-backs et les sauts dans le temps (années 1970-1999-2015 et même après) se suivent d'une manière logique et sans aucune contradiction, dévoilant tour à tour la réponse aux nombreuses énigmes posées au cours de l'histoire, tant et si bien que l'on peut difficilement arrêter sa lecture, avec comme motivation l'envie de connaître la vérité ultime : qui est Ami?

Au-delà de ce scénario orchestré de main de maître par Naoki Urasawa, le graphisme est vraiment intéressant et adapté au ton adulte de l'histoire : on retrouve de plus d'une manière impressionnante les traits des personnages au-fur-et-à-mesure de leur vieillissement.

L'auteur invente un futur cohérent et terrifiant, où une société totalitaire règne sur l'ensemble du globe et où la manipulation et la corruption sont les clés du pouvoir. Il aborde aussi bien évidemment la thématique de la liberté et de la résistance face à l'oppression, ainsi que celles de la religion et des sectes, à travers le portrait de personnages forts, tourmentés ou simplement manipulés, mais dont la psychologie est détaillée avec grand soin.

Il y a de plus de nombreuses références à la culture musicale des années 1960-1970, la musique jouant un rôle vraiment important dans l'histoire, en tant que symbole de la lutte contre l'aliénation de l'humanité.

Vous l'aurez compris : ce manga est véritablement passionnant et offre plusieurs niveaux de lecture qui le destinent à un public adulte adepte de thrillers diaboliquement efficaces.

Seul "petit" (gros) bémol : pourquoi avoir choisi de clôturer la série en publiant plus tard une autre série en 2 tomes, bien-nommée 21st Century Boys? Ceux qui auront lu la série seront sans doute d'accord avec moi, j'étais extrêmement frustré à la fin du tome 22 : j'attends de lire la suite avant de me faire une opinion sur cet état de fait, mais pour l'instant cela diminue "un peu" la note que j'attribue à cette oeuvre. Dommage...

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

FullMetal Klavikul, inscrit depuis le 07/10/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.061 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★