Tous ceux qui ont osé approché cette oeuvre vous le diront, elle peut provoquer un tel sentiment d'addiction que l'attente entre deux tomes peut tourner au cauchemar. J'ai donc commencé la lecture de cette série en me demandant si cette opinion générale était issue d'un véritable ressenti collectif ou un mythe sans réel fondement.
Comme à l'habitude, les premières impressions sont données par le dessin et le chara design. On retrouve bien entendu le style graphique de "Monster" mais le trait apparaît mieux maîtrisé. Les décors semblent plus détaillés, les moments de tension ressortent plus et le charisme de certains personnages est bien mieux développé. Autre avancée notable, une mise en page beaucoup plus dynamique, parfaitement utilisée pour, soit accentuer les moments de tensions, soit créer un suspense digne d'un grand maître. Nos pupilles ne s'ennuient pas et c'est tant mieux.
On découvre ensuite la galerie des personnages. Et là aussi ceux qui ont lu ou commencé à lire "Monster" ont dû constater quelques analogies, avec notamment la mise en situation des personnages principaux (un héros à la vie banale dont la vie bascule, une jolie héroïne dont un proche membre de famille est un "monstre"). La psychologie des personnages ne montre pas de faille, on s'y attache sans problème et on découvre rapidement que les personnages ont tous un rôle à jouer, même ceux dont l'influence sur la trame nous paraît comme insignifiante.
Et de fil en aiguille, nous arrivons à ce qui fait de 20th Centuty Boy ce qu'il est : le scénario. Si dans la vie on n'aime pas généralement se faire mener par le bout du nez, en lisant cette série cela devient du pur bonheur. L'auteur, dès les premières pages, nous embarque dans son labyrinthe scénaristique où il distille révélations, indices et évolution des personnages. Il joue sans aucune difficulté entre les différentes trames et il s'amuse à nous perdre pour mieux nous montrer une possible sortie. A l'instar d'un "Ami", il nous manipule dans son univers, nous nous interrogeons sur notre futur et nos convictions.
Associé à son dessin, l'auteur nous livre par conséquence une véritable machine à suspense et on peut se rendre compte rapidement que l'insoutenable attente entre deux tomes est finalement proche de la réalité.
Cependant, à trop vouloir monter la tension, à trop vouloir nous perdre dans les méandres sinueux de son histoire, on se dit que l'auteur pourrait bien faire passer le gout délicieux de son manga aux lecteurs. Et à prendre une route trop longue, il pourrait bien décourager son lectorat et faire perdre à son manga son exeptionnelle charge émotionnel. Mais il n'en est rien. Les tomes passent, le bonheur reste intact et l'attente est toujours aussi difficile.
Alors ne passez pas à côté de cette oeuvre grandiose, jetez-vous sur le premier tome et constatez son unique gros défaut : son prix...