Urasawa est considéré à ce jour comme un dieu au Japon, le roi du manga actuel, le successeur du grand Tezuka, lui même père du manga moderne.
Et si vous avez lu Monster, vous vous attendrez à quelque chose d'au moins aussi énorme que cette autre excellente série.
Et bien oui, j'ai dit "excellente série" car on parle bien d'excellence ici également.
20th Century Boys est la crème du manga actuel.
Esthétiquement d'abord, Urasawa cherche d'abord à dessiner des personnages vraissemblables. Les protagonistes de cette série n'ont donc pas la "classe ultime" comme certains héros de shônen, mais on a l'impression qu'on pourrait les rencontrer dans la rue.
Urasawa retranscrit le réel avec talent.
Toutes ces planches sont faites pour que vous plongiez sans aucune retenu dans l'univers de son manga, qui encore une fois, aurait très pu être le nôtre.
Le scénario voyage de 1969 à 2014 en passant par l'avénement du nouveau millénaire. Même si ce jonglage chronologique peut destabiliser au début (et encore ça voudrait dire que vous êtes difficile :P), on s'y fait très vite et on se rend vite compte que ça ne rend le scénario que plus attrayant.
Il n'est pas rare d'arriver à un tournant décisif du scénario en 2001, et de se retrouvé la page suivante en 1969.
Chaque événement prend sa source dans le passé, et aura des conséquences dans le futur.
Urasawa nous fait littéralement voyager d'époque en époque : on ne s'ennuie jamais !
Chaque personnage affirme sa personnalité grâce au dessins précis de ce génie de mangaka. Ils sont d'ailleurs très nombreux, et je trouve qu'ils sont un peu moins approfondis que dans Monster, le plaisir n'y est en rien gâché et ce n'est qu'une remarque subjective ^_^.
Précipitez-vous donc sur ce chef-d'oeuvre, vous ne le regretterez pas ;).