Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga 20th Century Boys

» par Kenji Endo le
03 Avril 2009
| Voir la fiche du manga

Ce manga est le meilleur qu'il m'est été donné de lire. Une fois commencé, vous ne pourrez vous passer de la suite comme si votre vie et celle des personnages en dépendaient.

Une très bonne histoire, avec des justiciers sans pouvoirs, aussi humains que vous et moi, qui doivent sauver le monde… Dis comme ça, ça a l’air de rien, mais on ne peut faire mieux comme résumé.

Objectivement: Urasawa n'a plus à nous prouver qu'il sait raconter une histoire (Monster, Pluto), en économisant ses planches pour des scènes sensées et jamais gratuites, chaque réplique étant une note nécessaire à sa grande composition. Son dessin assume avec charisme le genre standard du manga (corps et décor réalistes, primauté aux codes émotionnels du visage) tout en étant le plus personnalisé possible : le design est varié, presqu’européen dans la manière de faire les nez et de représenter les ethnies, tout les protagonistes brillent par leur authenticité et (en bon mangaka-encyclopédique) les héros sont des cocktails subtils d’anciens archétypes de l’histoire du manga (et parfois d’ailleurs) ce qui renforce l’intérêt de les étudier par moment.

Son manga n’est pas un vulgaire syncrétisme de la culture japonaise, mais plutôt la mise en évidence qu’on ne peut que mieux « créer » qu’en étant conscient de ce qui se faisait avant.

A cela s’ajoute son talent à instaurer une addiction à l’histoire. Parfois, il joue sur l’ironie de cet effet commercial propre à la littérature en terminant son tome par un effet inattendu tout en conservant la classe de son univers. (Kenji sur sa moto est comme un Don Quichotte)

Je ne m’attarderai pas sur les personnages ou l’intrigue.

Subjectivement, ce manga me touche comme il a du touché le public des années 70 à 90. Chacun pourra y retrouver un fragment de son passé de fans de manga. L’univers de l’enfance, de l’amitié, des jeux de gentils et de méchant, de bande de potes, de paranoïa de la fin du monde, de manipulation, d’obsession à se souvenir du passé ou le retour des amis enfin ensemble ; tout ces thèmes sont exploités en déviant les facilités, dans une atmosphère maitrisée par le perfectionnisme réputé de l’auteur. Je vous conseille de le lire sur du Philip Glass (Truman Show, Koyaanisqatsi, Mishima, Akhneten…) tant je soupçonne l’auteur de sans être inspiré (on retrouve une reprise de 20th century boys dans l’un des albums cités).

Entre Alan Moore, Tezuka, Otomo, Eisner et Stephen King (ça, cœurs perdus d’Atlantis), sans pouvoir comparer avec plus approximatif.

Bonne lecture grands chanceux et chanceuses.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kenji Endo, inscrit depuis le 03/04/2009.
AK8.1.15 - Page générée en 0.067 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★