Claymore ou un travail bâclé à cause de son succès.
En effet, on commence bien avec des personnages attachants bien qu'extrêmement stéréotypés : la fille qui fait semblant d'être insensible mais qui ne peut se résoudre à abandonner un pauvre orphelin. Lui ne pense bien sur qu'à, dans une logique très shonénienne, alors qu'il vient de perdre sa famille à remercier son sauveur et à la repayer (en devenant cuistot...toute l'utilité). Bien d'autres stéréotypes sont présents dans cet anime comme le garcon pur qui ne comprends pas les préjugés.
On pourrait donc penser que tout cela contribue à plomber la série, et bien non car elle arrive à les détourner ceux-ci pour justement se démarquer par exemple pour faire une dénonciation du racisme un peu plus poussée : on sort alors du simple message "le racisme, c'est pas bien " à une explication un peu plus complète : c"est de la différence et de l"incompréhension qu"il naît. Ainsi, c'est donc à une réflexion plus intéressante à laquelle on a affaire dans Claymore(bon, je sais qu'on regarde pas de séries pour faire de la philosophie mais cela fait pas de mal de temps en temps). On peut donc se dire que Claymore s'oriente vers la bonne route en sortant des schémas types.
Le rythme n'est pas mauvais aussi puisqu'on enchaîne assez bien les épisodes. Les combats et les moments de "repos" sont bien dosés.
Les personnages sont charismatiques pour la plupart : personnellement (et je crois ne pas être le seul), la meilleure reste Thérésa par son côté très humain, sa volonté de liberté et son côté énigmatique. Les autres ne sont pas en reste et à part les deux personnages principaux(...) : Raki que je trouve raté par un manque de charisme évident (ne pas être fort dans un shonen, c'est dur à endurer mais bon faire le toutou , c'est pas la meilleure chose à faire pour être apprécié...) et Claire à qui il manque le petit quelque chose pour la rendre plus humaine et vraisemblable dans son comportement : c'est un peu énervant le côté de repli sur soi constant sans qu'elle ne donne aucune explication. Enfin cela reste assez personnel car Claire a quand même un certain charisme.
J'ai pas l'oreille musicale donc je ne peux pas trop faire de commentaires dessus à part pour dire que l'opening est plutôt raté à mon avis.
Les graphismes sont moyens, on a quand même de beaux yeux (j'aime bien l'argent et le doré), on voit assez souvent de l'hémoglobine mais cela n'est pas très choquant. Le fait qu'il est violet en grande majorité explique peut-être cela.
Les combats sont bien réalisés et cela a du être un défi assez compliqué vu que les claymores aiment bien découper leurs adversaires en 0.1 seconde et en 50 morceaux s'il vous plait. On voit donc l'épée immobile et les coupures ce qui n'est pas bête pour rendre l'effet.
Le scénario peut paraître être du réchauffé mais il n'en est rien : ce n'est pas qu'une histoire médiévale avec des épéistes qui découpent leurs ennemis, c'est bien plus compliqué. Et entre vengeance, amour, manipulation, mystère, on ne sait où donner de la tête.
Tout cela semble mériter un bon 9/10 mais il y a le point qui fâche. En effet malgré cette belle situation initiale, de belles actions et tout ca mais il faut conclure et c'est là que ca coince.
La fin, qu'en dire... On arrive à rassembler tous les défauts des shonens les plus connus : la lenteur de DBZ (franchement là, c'est assez énorme), l'attitude lassante de naruto "je veux devenir plus fort toutes les deux seconde". Le doublage complètement raté quand les claymores se concentrent : je veux bien qu'elles ne puissent pas s'exprimer clairement mais de là à répéter 6 fois le même mot avec des gros plans sur les visages...
Et donc, alors qu'on prépare la fin depuis environ 8 épisodes, les réalisateurs n'ont pas été capable de nous donner des réponses aux questions et se réservent toutes les réponses pour la prochaine saison (je suppose qu'il y en a une) avec un "c'était un beau combat, mais on se tuera plus tard, d'accord ? "
On arrive donc à une fin où il ne s'est rien passé, on recommence au début quoi. Franchement, je pense que derrière tout ca se cache des raisons purement commerciales : finir une série avec tant d'audience, cela n'est pas intéressant. Autant faire une suite pour reprendre la même audience même si par là, on casse toute l'anime qui aurait pu être une des plus grandes réussites de l''année 2007...
Donc 8.5/10 pour la première partie et 4/10 pour la fin, j'arrondirais ca à 6/10 à cause d'une déception vraiment profonde en ce qui concerne pour moi une des plus importantes parties de l'anime : la fin.