Critique de l'anime Claymore

» par Kanapeach le
19 Septembre 2011
| Voir la fiche de l'anime

Aaah Claymore, mon anime de cet été. Je n'avais jamais regardé 26 épisodes en si peu de temps, et un anime ne m'avait jamais autant donner l'envie de lire le manga, mais n'allez pas croire que je suis là pour n'en dire que du bien.

Comme à l'accoutumée, débutons par un aspect qui me semble des plus importants (malgré quelques exceptions): les graphismes. Et pour le coup c'est assez difficile de décrire mon sentiment sur ce point. Disons que j'ai totalement adhéré à l'ambiance médiévale du titre, la nostalgie Berserk y jouant sûrement beaucoup, avec ces villages pauvres, sales, ces habitants paysans, ces chevaliers, ces forteresses... Tous les grands clichés du médiéval-fantasy indispensables à la survie d'une oeuvre sont présents, et ce n'est pas pour me déplaire. Cependant, l'esthétiques des personnages et l'animation gâche en grande partie la fête. D'un côté le chara-design ne semble jamais inspiré, les claymores ont toutes le même visage, seule la coupe change, mais en plus les proportions ne sont pas respectées, les corps mal sculptés. Sans oublier Raki et sa tête vue des milliers de fois auparavant. Quant à l'animation, ben il n'y en a pas justement! A part visionner la tête de la claymore concernée et un fond qui donne une semi impression de mouvement c'est pas la joie. D'autant que les combats se limitent à de simples écrans noirs au moment du choc des épées, ou bien à 2 dessins mis bout à bout pendant 15 secondes afin de nous faire croire que les personnages bougent leur bras très rapidement. Au début ça passe, à la fin ça lasse.

Pour ce qui est du scénario, c'est pas mal dans l'ensemble même si la fin s'écarte bien trop de la version manga pour réussir à nous émerveiller. Le traditionnel combat des hommes contre les démons diront certains, mais en réalité un peu plus profond. Les yomas, terreurs des hommes prolifèrent dans le monde et les villages font appel à des guerrières spéciales afin de les exterminer. Or ces guerrières sont en fait mi-humaines mi-yomas, d'où cette faculté à pouvoir leur tenir tête. Passés les 5 épisodes de présentation de l'univers, 5 nouveaux épisodes nous font suivre l'aventure de Thérésa, accessoirement le personnage le plus développé et le plus intéressant à mes yeux, puis c'est ce que j'appelerai la catastrophe. Bien que la trame principale avance lentement, ce qui m'a le plus déplu, c'est le surnombre de combats (mal réalisés je le rappelle). Partout et sans arrêt, on se demande si on aura un épisode de répit tellement ça en devient fatiguant. Ce ne sont pas des combats entre les rebondissements, mais plutôt des rebondissements entre les combats pour le coup. Malgré ces défauts, on peut dire que scénaristiquement, l'anime a réussi à remplir son job, et j'en parlais en introduction, il nous laisse sur une faim tellement véloce que l'envie de lire les mangas est plus que présente. C'est peut être la marque d'un bon background et d'un début de grande histoire finalement.

Petit point musical: superbe! Je n'ai pu qu'accrocher aux pistes splendides, aux envolées lyriques des combats et aux mélodies accompagnant les pas de nos deux amis Claire et Raki. On sent un véritable travail dans ce domaine, et l'image à l'écran est toujours mise en valeur par ce point qui peut souvent paraître, à tort, facultatif. Je ne peux donc que féliciter Takumi Masanori pour un tel travail, je tenais à souligner ce point.

Quelques idées à ajouter:

- Les deux personnages principaux, Claire et Raki, auraient mérité un meilleur traitement je pense. Entre leur chara-design peu inspiré et le charisme d'huïtre qui leur a été confié, on se demande ce qui est passé par la tête des scénaristes. D'ailleurs en parlant de psychologie, on varie véritablement entre le très bon (Riful, encore meilleure dans le manga, Thérésa et Miria qui a la particularité de poser les bonnes questions) et l'inexistant (quasiment tout le reste...). En ce sens on est loin d'un Berserk par exemple.

- Pour une fois, j'aurai bien vu un format un peu plus étendu. Cette version anime ne montre qu'une partie de l'iceberg qu'est en réalité Claymore, et même si c'est voulu, trop de questions restent en suspens. Mais j'apprécie tout de même ce procédé de rebondissement en fin de série qui nous laisse sur un sentiment d'exaltation (petit jeu de mot).

- J'ai particulièrement apprécié l'aspect un peu rentre dedans et très malsain de la série. Afin d'éviter le spoil, je resterai très vague, mais attaquer son allié par "jeu" donne une mesure repoussante à certaines scènes, ça ose faire et ça ose montrer j'aime! Sans compter une certaine scène de 5 secondes de l'épisode 8 qui vont rester encore très longtemps dans ma mémoire.

En conclusion, malgré ses (nombreux) défauts, Claymore reste un anime à voir en période de manque, et puis l'héroic-fantasy est un genre qui se perd. L'ambiance générale excellente et le début de scénario excitant palie particulièrement bien à une animation, un chara design et une psychologie pas approfondis.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanapeach, inscrit depuis le 10/08/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.076 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★