Représentant de la dark fantasy, Claymore a une place assez particulière dans ma collection d'animes dans la mesure où c'est la première série que j'ai regardé après avoir fini Fate / Zero. A l'époque, je cherchais une série avec des guerrières charismatiques qui se battaient à l'épée. Bref, Saber me manquait. On peut dire que, d'un certain point de vue, mes attentes à ce sujet ont été remplies. Dans le même temps, force est de constater que ma position sur cet anime est ambiguë à plus d'un titre. En effet, si la série a d'incontestables qualités, elle souffre également de réels défauts.
Commençons par les bonnes choses qui font de Claymore une série agréable à regarder. Premier constat : c'est beau. Je ne parle pas souvent de la technique dans mes critiques, mais je dois bien admettre que ce que je retiendrais surtout de cette série c'est l'ambiance graphique de l'univers. Je rappelais plus haut que cet anime appartenait au genre de la dark fantasy, qui est un sous-groupe plus sombre de l'héroic fantasy pour résumer le concept très rapidement. On retrouve l'esprit de ce genre jusque dans les décors et le chara design. Ils sont en effet assez détaillés, ce qui donne un aspect réaliste et froid tout à fait adapté à l'univers de Claymore. La bande originale n'est également pas en reste et transcende si je puis dire cette esthétique à la fois réaliste et ténébreuse. Je citerais notamment l'opening et l'ending qui figurent en bonne place parmi les génériques d'animes les plus marquants qu'il m'ait été donné de voir.
Au niveau du scénario, on ne peut pas vraiment dire qu'il soit original. L'histoire se centre autour des aventures de Claire, un être à la fois femme et démon dont la tâche est de tuer des monstres au nom d'une organisation qui l'emploie. Pourtant, même si le concept de la série est assez classique, j'ai trouvé le thème très bien traité. C'est sans doute dû à la qualité des combats et à l'inventivité des auteurs de la série en matière de chara design des antagonistes : aucun combat ne se ressemble pour la simple raison qu'aucun des belligérants - Claymores ou démons - n'est semblable à un autre. Dernier point enfin : comme pour Hokuto no Ken, l'anime ne se résume pas à une succession de combats et comporte des subtilités dans son univers et ses personnages qui permettent de renouveler l'intérêt du spectateur au fil des épisodes. D'une manière générale, j'ai ressenti une certaine maîtrise dans l'avancement du scénario pendant l'essentiel de la série.
On peut toutefois regretter un certain nombre de choses dans une série au demeurant de haut standing. Brisons le suspense tout de suite : si vous vous attendez à avoir une intrigue qui arrive à son terme, ne regardez pas Claymore. Pendant une bonne vingtaine d'épisodes, on est en présence d'un excellent anime. En revanche, la fin est une catastrophe. Pour le dire rapidement, l'histoire s'arrête au milieu d'un arc particulièrement riche en combats dantesques et règle de manière capillotractée la question centrale de la série, à savoir la vengeance de Claire, en se fichant comme d'une guigne de la cohérence avec tout ce que la série nous a appris jusqu'ici. Ce qui m'a notamment choqué c'est comment le personnage de Priscilla, qui est unanimement décrit comme un monstre du combat pendant une vingtaine d'épisodes, se fait démonter par Claire en quelques minutes. La série a construit une quête de vengeance très intéressante et brise toute une construction narrative dans un épisode final désastreux. Comme si cela ne suffisait pas, cette fin ne répond à aucune des questions secondaires qui ont été posées tout au long de la série et se contente d'un cliffhanger du plus mauvais goût qui oblige littéralement le spectateur à se rabattre sur le manga s'il veut connaître la suite.
On l'aura donc compris : mon avis sur Claymore est partagé. J'ai apprécié la série. Je l'ai même trouvé exceptionnelle durant certains arcs particulièrement bien faits que ce soit en termes d'esthétique ou de propos. Dans le même temps, la fin de Claymore est incontestablement la plus mauvaise qu'il m'ait été donné de voir après avoir regardé plusieurs dizaines d'animes. C'est tout simplement un modèle de ce qu'il ne faut pas faire. De même, on pourrait reprocher à la série le personnage de Raki qui est non seulement inintéressant en soi, mais surtout totalement stupide. Il m'a fait furieusement penser à un autre très mauvais personnage, Shirou de Fate / Stay Night, dans sa prétention à protéger les autres alors qu'il est incapable de se protéger lui-même. En pesant le pour et le contre, la note de 7 s'impose donc : tout n'est pas à jeter mais la série aurait pu être tellement meilleure si elle ne s'était pas achevée aussi brutalement.