Je viens de terminer tout récemment le visionnement de cette série que j'avais commencer il y a déjà un bon bout de temps. Avec les aléas de la vie, parfois, certains animes se perdent dans mon disque dur. Je me souviens par contre qu'au tout début, je m'étais dit que ça allait encore être un truc très très ordinaire, avec une histoire assez banal, un canevas qui se décline plus ou moins toujours de la même façon d'un épisode à un autre. Et comme j'avais tort. Après les quelques 3 ou 4 premiers épisodes, voilà qu'il se passe quelque chose, qu'on sort de la structure.
Oui, la partie flashback, elle est bien, mais tout le reste aussi, autour, dans le milieu, ce qu'on apprend sur les Claymores, l'étrange facette anti-héros qui surgit sans crier gare (mais bon, pas tant tout de même, c'est juste un peu surprenant au début, ensuite, ça suit le cours normale des animes japonais, je l'accorde), les relations entre les personnages (et je parle DES personnages, pas juste de Raki - ce petit garçon en pleur à la Rémi sans famille - et de Claire), tout ça.
La fin, c'est bien pour les trucs très shonen, soit les méga combats, les pouvoirs qui sont toujours de plus en plus développés, tralala... Mais sinon, ça tombe un peu à plat. Peut-être à cause du sentimentalisme un peu gna gna, Raki n'aidant pas à la cause. Ou alors pour la chute un peu bancale. Ou simplement justement, la méga baston, qui est encore une enième méga baston pour clore un anime. Un peu plus et je m'attendais à entendre un Kamehameha ou quelque chose comme ça.
Cela dit, je suis prête à confirmer que cet anime vaut un détour certain. Je ne connais pas le manga par contre, peut-être vaut-il plus la peine puisqu'on doit sûrement en retirer tous les bienfaits (soit certains bons coups narratifs) sans les désagréments. Perso, je sais pas, peut-être parce que je préfère toujours plus le style cartoonesque, mais le visuel, il ne m'a pas tant émoustillé. Au début oui un peu, mais en même temps, ça me rappelle les vieux de la vieille avec les nez qui couperait de la vitre à la Escaflowne. Peut-être aussi parce que j'ai fini le visionnement de cette série après m'être tappée Kimi ni Todoke qui est tout simplement sublime visuellement.
Donc donc, si vous vous questionnez à savoir si ça ajoutera à votre culture d'otaku, je dis oui sans hésiter, mais si vous chercher un truc qui vous fera courir à la maison pour voir la suite, continuer vos recherches, c'est pas le nec plus ultra à mon humble avis.