De jolies filles font partie d'une mystérieuse organisation dont le but est de détruire une race de monstres mangeurs d'hommes.
Derrière ce schéma assez banal dans l'animation japonaise, se cache une oeuvre puissante et assez ambitieuse. A tel point que cette série figure sans contexte parmi mes préférées.
Pour moi "Claymore" vaut surtout pour quelques épisodes au début de la série, qui correspondent dans l'histoire à la brève rencontre entre l'héroïne, Claire, et son mentor, Thérésa, dite au sourire pâle. Cette rencontre aura un dénouement dramatique qui servira de base pour l'intrigue dans tout le reste de la série.
Ce ne sont en tout et pour tout que deux ou trois épisodes, mais ils ont quelque chose de magique qui donne à cette série une valeur toute particulière. Il y a en effet beaucoup d'anime qu'on trouve excellents immédiatement après les avoir vu, mais dont on s'aperçoit avec le temps qu'on a presque tout oublié de l'histoire. Ce ne fut pas le cas pour moi de ces quelques épisodes de Claymore, qui sont amha inoubliables.
Sinon la série dans son ensemble est plaisante à regarder, avec de nombreuses scènes de combats bien sanglants et une intensité dramatique omniprésente, incarnée par la lutte de ces combattantes seulement à moitié humaines, contraintes à surmonter constamment leur propre part monstrueuse.
Un très bon anime, incontestablement.
PS. excellente bande son