Critique de l'anime Detroit Metal City

» par El Nounourso le
08 Mars 2009
| Voir la fiche de l'anime

Cette série d’OAV est une adaptation ultra-fidèle des deux premiers tomes du manga : même chara-design moche, même segmentation en petits sketchs indépendants (cinq minutes chacun), même humour ravageur. Ceci dit, je suis à peu près certain que les vannes laisseront de marbre un bonne partie des spectateurs car, autant le dire franchement, c’est complètement crétin, improbable et vulgaire. Je pense aussi qu’il faut être un minimum familier avec l’imagerie et les codes des groupes black / death metal pour apprécier à sa juste valeur ce portrait hautement parodique de la scène metal indie.

Tout y est : costumes et maquillage ridicules, lyrics obscènes incitant au viol et au meurtre, public d’idolâtres stupides et enragés, manageuse complètement hystérique... et ainsi de suite. L’humour se base évidemment là-dessus mais aussi et surtout sur le décalage entre la personnalité du héros Negishi et son comportement quand il endosse le rôle de Krauser, leader de Detroit Metal City. Il doit sans cesse passer d’un rôle à l’autre, ce qui complique énormément sa vie sociale où il s’efforce de ne pas révéler son identité démoniaque qu'il déteste. Evidemment, il lui arrive fréquemment de s’emmêler les pinceaux, particulièrement en présence d’Aikawa, une copine de fac dont il est secrètement amoureux…

L’avantage de l’anime par rapport au manga, c’est qu’il apporte une bande-son et du mouvement. Si les ziks sont trippantes et les seiyuus convaincants (mais parfois durs à suivre en raison d’un débit frénétique), la réalisation technique est un peu à la rue avec un trait assez grossier, une image souvent cantonnée à une partie réduite de l’écran (sans doute pour renforcer le côté sketch, mouais) et des animations vraiment moyennes (exception faite de l’opening). Studio 4°C nous a habitué beaucoup mieux.

L’essentiel reste sauf : DMC est fun, décalé et impertinent. A consommer avec modération cependant, pour ne pas s’en lasser trop vite.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

El Nounourso, inscrit depuis le 01/11/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.069 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★