Il y a des animés qui imposent le respect, qu'il faut entamer avec sérieux et pour lesquels, dès la première seconde, il faut chercher le sens caché et profond des images, de la musique, des relations entre les personnages.
Fuck! DMC c'est rien de tout ça!
Laissez moi préciser que je suis fan de Death Metal, j'aime quand ça hurle et je dois dire qu'ils sont un peu has been dans cet animé. Tout d'abord ca fait longtemps que les groupes ne se maquillent plus, ils se tatouent le visage. Ils ne viole plus des femmes mais des chèvres unijambistes et ils ne tuent plus avant d'avoir savamment torturé leurs victimes avec Je t'aime le lundi d'Edouardo. Bien entendu il faut prendre tout cela ausecond degré, comme cette petite perle qu'est Detroit Metal City.
Une perle noire comme un sang parfaitement désoxygéné suite à une strangulation violente! Parce que quand même, c'est bourré de préjugés! Le maquillage, le jeu de scène, le sado-masochisme (le porc capitalliste!) et surtout les paroles des chansons (dire "rape" 10 fois en une seconde!) qui sont stéréotypées à mort (hihihi). C'est du n'importe quoi, les fans sont totalement aveugles et les légendes qui tournent autour du groupe mais aussi de Krauser sont de plus en plus nombreuses en invraisemblables.
Mais ça ne plaira pas à tout le monde, surtout pas à ceux qui ne sont pas capables de prendre un peu de recul face à un humour des plus ... satanique et ... répétitif. Parce que sur 12 épisodes nous avons 24 petits sketchs de 5 minutes mettant en scène la double vie de Nebishi. Répétitif? Bah oui parce que ça tourne un peu toujours autour des mêmes trucs, les quiproquos, les chutes mal interprétées, le passage du côté obscur de la guitare... Mais on ne s'en lasse pas une seconde et je ne m'atais pas autant fendu la pêche depuis Ebichu (tenshin!)
D'ailleurs je dois dire qu'il est heureux que la série fût courte, même si j'aurais apprécié quelques épisodes en plus notamment pour développer l'histoire (car en fait on ne sait rien sur rien au début, et on ne sait rien sur rien à la fin!) car le comique de répétition serait passé à l'état de comique redondant et chiant. Et ça c'est mal! (comme la drogue dirait Mr. Mckay)
Bon vite fait deux mots sur la technique, les graphismes sont assez moches même si j'ai bien aimé le chara-design (allez savoir pourquoi) qui faisait un violent contraste avec le Death Metal. Ensuite concernant la musique ... je dois avouer que j'ai bien aimé un ou deux morceaux, notamment l'opening et Mad Monster, l'ending un peu moins car c'était de la ... pop suédoise! Hé oui, parce que c'est la musique que Nebishi veut faire, mais il est tellement bon dans son rôle de Krauser!
Nous sommes en présence d'un gros gros délire cosmico-japonais comme on les aime, 100% humour et aucune prise de tête, aucun sens profond, aucun blabla métaphysico-japonaisant, que du bonheur pendant 12 épisodes ...
Sois dit en passant, même ceux qui ont horreur du metal pourront s'y essayer, c'est tellement bidonant.