High school of the dead, plus communément écrit HOTD, est un anime assez particulier, qui part pourtant d'une idée qui n'a rien d'originale étant celle d'un monde où les zombies anéantissent l'humanité, chose que l'on retrouve dans un Walking Dead ou même dans un Resident Evil pour citer les plus connus. Néanmoins, il y a des choses à dire, des choses à découvrir dans cet anime qui est je le dis dés le début de qualité, et ce sur pleins de points. Pourtant c'est un anime qui n'a pas toujours été bien noté, mais ma critique sera objective et tout le monde pourra s'y retrouver.
I.) Un anime érotique.
La première chose à souligner c'est sans doute ce qui rebute le plus de gens ici, c'est le ecchi (côté érotique) qui est omniprésent dans cet anime. J'en profite pour faire le synopsis, nous commençons avec 5 lycéens de 18 ans qui s'enfuient du lycée car il est envahi par les zombies, mais ils se rendent compte très vite que le monde entier en est envahi, telle une pandémie. Nous sommes donc ici dans un survival-horror où les deux garçons et trois filles vont devoir apprendre à survivre dans un monde apocalyptique. Et le fait c'est que les trois filles sont super sexy (enfin surtout deux à mon goût) avec une belle poitrine, beau fessier qui sont sans cesse exhibés par la caméra, bref elles font baver. Leur rôle est d'être l'objet d'un fantasme pour les jeunes hommes qui visionnent l'anime (sinon dans l'histoire il faut avouer qu'elles servent pas à grand chose à part faire tourner la tête aux garçons). Mais est ce une qualité ou un défaut de l'anime ? Tout cela est question de goût, certains en seront dégoûtés et d'autres en seront ravis, mais objectivement il faut admettre que les quelques scènes érotiques par-ci par-là sont un plus qui apporte de l'intérêt. Car il faut bien comprendre que ces scènes ne troublent pas le spectateur dans son visionnage, car il ne faut pas oublier qu'il y a un scénario derrière qui est bien travaillé. Celui qui s'enfiche des gros plans sur les grosses poitrines ne sera pas réellement gênée car ces plans ne durent que trois secondes, et il aura largement le temps de les oublier en se concentrant sur l'intrigue. En revanche pour celui à qui ça ne dérange pas (et qui même aime ça) car il n'y pas de honte à l'admettre, nous sommes des humains et chaque humain est attiré vers un beau corps (tant que ça reste du sexe opposé), pourront profiter de l'histoire tout en se rinçant l'oeil durant quelques secondes, ce ne sera que du plaisir en plus. Bref, il ne s'agit pas d'un hentai mais bel et bien d'un ecchi, donc l'érotisme présent ici n'est qu'un détail, un bonus laissé gentiment par le mangaka qui rajoute sa petite touche personnelle, mais ce qui fait la force de HOTD c'est sa réalisation.
Bon je me suis attardé sur ce point qui fait la renommé de HOTD, mais c'est maintenant que la vraie critique commence ! Déjà la psychologie des persos est bien travaillée, chacun a une mentalité propre, et ils subissent une évolution durant leur aventure en enfer. Ils s'endurcissent et commencent à savoir qui ils sont mais surtout ce qu'ils veulent. Les graphismes sont d'une très grande qualité, même en 2014 ça reste un régal visuel avec les quelques scénes d'action, le chara-design et le jeu de lumières. L'intrigue part comme une fusée, tout commence et s'enchaine très vite, dés le premier épisode on est happé dans l'action. HOTD est très immersif et les retournements de situation sont nombreux, on ne s'ennuie pas une seule seconde comme si on était sur du direct. L'OST et la bande son sont bien faits et s'accordent à merveille avec les moments propices. A noter que les différents ending qui accompagnent l'anime sont pour la plupart très bons. Le seul défaut notable c'est que l'anime est inachevé, il dure 12 épisodes mais on a l'impression qu'on s'est arrêté à la moitié, nous laissant sans véritable fin. Cependant, le travail fourni dans ces 12 épisodes (+l'OAV) est remarquable, nous faisant vivre un bon moment devant l'écran.
Conclusion.
L'anime HOTD ne peut pas plaire à tout le monde car il prend le pari risqué de vouloir plaire en priorité au public masculin (et même les garçons peuvent ne pas adhérer). Mais dans l'ensemble il est réalisé sans bâclage et tous les points cinématographiques (scénario, décor, graphisme, musique...) sont de qualités. Tout ce travail fait de HOTD un anime à ne pas sous-estimer, qui mérite une certaine reconnaissance car il reste un anime unique en son genre. Bref, un anime à visionner au moins une fois, pour beaucoup (et même pour les filles) HOTD est apprécié.