High Schol of the Dead (HOTD pour les intimes) est un anime dont je n'attendais rien et qui finalement m’a plutôt surprise. Je pensais que c'était juste un ecchi et bien non, c'est plus que ça.
Ça nous raconte l'histoire de cinq lycéens (+ une infirmière blonde aux gros seins) qui essayent au mieux de survivre car leur monde a été infesté par une maladie contagieuse se transmettant par morsure et vous transformant en zombie. Ils vont tout faire pour vivre dans ce monde là en essayant coûte que coûte de vivre au mieux.
Le scénario, bien que peu original (ça peut faire penser à Walking Dead ou autre chose du genre) est intéressant vu que ce thème n'est presque jamais abordé dans la japanimation. L'histoire, au fil des épisodes, se révèle passionnante et le visionnage de l'anime est plutôt fluide vu qu'on veut toujours en savoir plus sur ce que vont faire nos héros. Un des points les plus utilisés de l'anime reste tout de même le ecchi (très utilisé même parfois) mais je dois avouer que je n'ai absolument pas compris sa présence et ce que ça a apporté à l'histoire...A vrai dire, je le trouve très injustifié. M'enfin.
Les personnages sont pour moi un point fort de la série. Ils sont bien développés et leur phycologie est très intéressante sachant qu'ils ont tous une vie et un passé extrêmement différent mais fouillé. Pour une fois, le héro n'est pas le cliché du gentil mec, bien au contraire. Takashi est un glandeur par excellence qui ne travaille aucunement à l'école (préférant sécher les cours) et qui peut parfois même se montrer violent envers ses compagnons (référence à quand il gifle Rei dans le premier épisode). Et, pour une fois, les filles ne servent pas à meubler le décor et sont là vraiment pour quelque chose (se battre, en autre).
Les graphismes sont d'une qualité indéniable. Le chara design est très bon et les couleurs utilisées sont très belles : De plus, l’animation est fluide et très bonne dans l'ensemble. L'opening et l'ending sont géniaux et les OST sont très belles et collent parfaitement à l'histoire, surtout dans les moments dynamiques.
Une des choses qui m'a le plus plu dans l'anime est l'univers apocalyptique : Les personnages, en l'espace de quelques minutes, perdent tout ce qu'ils avaient et doivent s'adapter à un nouveau monde où l'art de la force fait la loi. L'anime traite également de la cruauté humaine, du désespoir et de la perte des valeurs de chacun : Dans un monde où la mort règne en permanence, les personnages perdent petit à petit leur humanité et sont obligés de recourir à des moyens plutôt brutaux voir cruels. De plus, les protagonistes sont obligés de se battre et je dois avouer que les combats sont vraiment dynamiques mais géniaux.
HOTD n'est sûrement pas l'anime du siècle, ce n'est pas non plus un chef d’œuvre ou autre chose du genre mais c'est clair que c'est plutôt bon et que ça se laisse facilement regarder.