Les zombies, les vrais, ne remplissent pas forcément (voire pas du tout) les placards de la japanimation, et si on en veut, on a pas trop le choix : c'est sur Highschool of the Dead qu'on se dirigera.
J'ai visionné cet anime en connaissant parfaitement sa réputation : des zombies, des boobs et c'est tout. Et je ne m'attendais à strictement rien d'autre. C'est probablement pour ça que j'en ressors, à ma propre surprise, avec un avis positif.
Dans la forme, c'est irréprochable.
A se demander si ce ne sont pas les ecchi qui bénéficient des meilleurs efforts pour fournir du visuel impeccable. Le chara n'est pas forcément exceptionnel, mais il est bien fait, et c'est un style facilement reconnaissable (donc une bonne chose, les chara-design ayant tendance à devenir de plus en plus communs). Les couleurs sont assez vives dans l'ensemble, ce qui ne fait pas très anime d'horreur, mais j'y reviendrai plus tard. L'animation sera encore bonne dans dix ans : les combats sont fluides, les déplacements des zombies très bien faits, les "mouvements de caméra" superbes ( même si parfois exagéré, en ce qui concerne une certaine scène de trajectoire de balle...ceux qui ont vu comprendront. ). Et pour les amateurs d'ecchi, les mouvements de poitrine sont très bons aussi. Les zombies ne sont pas très recherchés, et à vrai dire pas franchement effrayants, mais ils remplissent leur rôle de manger les pauvres gens qui leur passent sous les dents, donc pas de problèmes de ce côté là. C'est sanglant, sans être réellement gore.
Musicalement, c'est très bon aussi, entre un opening excellent et des osts qui sont de correctes à très bonnes.
Donc en ce qui concerne l'aspect visuel, il n'y a pas de reproche à faire à HOTD qui bénéficie d'une réalisation sans réel défaut.
Dans le fond... chacun ses goûts.
Alors non, HOTD n'est pas un anime d'horreur.
Certes, il y a des scènes tendues, parfois angoissantes, mais primo elles sont rares, et deuzio la moitié sont entrecoupés de passages ecchi qui viennent complètement pourrir l'ambiance.
Mais franchement, n'allez pas regarder cet anime si vous voulez vous faire peur. Allez le regarder si vous voulez voir une bande d'adolescents à la japonaise ( donc capable de sauter à trois mètres de hauteur pour aller embrocher un zombie avec un katana par exemple ) démonter des zombies à coups de battes, sabres et armes à feu. Parce que fondamentalement, c'est tout ce que promet HOTD, et sur ce point, force est d'avouer qu'on ne se fait pas arnaquer. C'est du massacre, aucun personnage principal ne meurt, on se croirait dans un jeu vidéo super fun.
Le ecchi ne sert à rien, et pire encore, peut accessoirement gâcher des passages. L'anime n'avait pas besoin de rajouter des boobs et des petites culottes toutes les cinq minutes pour être bon, et qu'il se calme un peu à ce sujet vers la fin de la série n'est absolument pas regrettable.
Après, est ce que c'est autre chose que du carnage, oui. Mais il n'y a que du grand classique de ce côté : panique de la population, organisation de groupes de survivants, mesures gouvernementales, on est vraiment dans le basique du scénario d'invasion de zombies. Ce n'est pas mal exploité, au contraire ça nous montre bien que peut-être que nos protagonistes s'éclatent à dégommer des morts-vivants mais que la situation n'est pas drôle pour un sou. La deuxième partie de l'anime se concentre d'ailleurs plus sur ces points, et sans partir dans du hautement psychologique ( ça reste du HOTD ) exploite quelques ficelles connues mais toujours efficaces des psychoses que peuvent provoquer de tels phénomènes. Après, chacun ses goûts : certains ( comme moi ) vont préférer la partie uniquement centrée sur la bande de Takashi, d'autres vont apprécier davantage de développer un peu la situation à une échelle plus grande.
De fait, le scénario est difficile à juger, puisque que les douze épisodes de HOTD ne couvrent que les premiers jours de la pandémie. On nous sort bien vaguement l'idée ô classique des armes bactériologiques, mais on peut globalement s'asseoir sur toute explication. Donc non, on ne peut pas franchement parler d'intrigue : on suit juste le schéma pas non plus original d'un groupe qui survit, qui rencontre d'autres groupes, qui cherche des endroits sûrs, etc.
Comme je le disais, seuls les premiers jours sont racontés : HOTD ne fait pas partie de ces animes qui en douze épisodes parviennent à aller très loin. Il n'y a donc pas de développement, juste des bases, qui suffisent parfaitement à divertir pendant le temps imparti.
Les personnages sont peu exploités mais pas mauvais. Le côté harem n'est pas trop pénible et le héros change agréablement des chiffes molles perverses qu'on connait habituellement. Les filles brillent par leurs formes généreuses mais savent aussi se battre/réfléchir pour compenser (excepté l'infirmière, un personnage qui ne sert mais alors strictement à rien, c'est impressionnant). Il y a un effort pour montrer les conséquences psychologiques qu'ils ressentent, encore une fois c'est pas du haut niveau mais c'est juste assez pour leur donner un côté plus humain, étant donné que leur capacité à éliminer des dizaines de zombies quand les pauvres gens se font bouffer dix mètres plus loin n'est pas du tout réaliste (mais on s'en fiche royalement, c'est super drôle).
Donc en résumé, Highschool of the Dead, c'est quoi ?
Du grand classique à la sauce japonaise : on prend toutes les ficelles du survival zombie déjà exploitées sans chercher à faire de l'original et on rajoute ce qui fait que c'est un anime japonais et pas une série américaine : de la badassitude et des boobs. Alors non, ce n'est pas un chef d’œuvre, mais si un jour vous voulez vous faire une soirée anime qui dépote et qui vous prenne pas la tête, tentez HOTD et vous ne serez pas déçus.
C'est 7,5 pour certaines scènes de combat vraiment très bonnes.