Shin Sekai Yori nous emmène mille ans dans le futur, où les humains cohabitent avec des créatures appelées extranerratus. Ces mêmes humains, possèdent un pouvoir télé-kinésique et télépathique (appelé Cantus) et vivent à l'intérieur d'un territoire délimité d'une "limite sacrée" qu'ils ne doivent en aucun cas franchir. L'humanité est passé par des étapes inconnues au premier abord pour en arriver là, mais qui sont dévoilées plus tard dans l'animu. On suivra donc dans l'intrigue, l'aventure de cinq jeunes principalement, trois gars et deux filles (Shun, Mamoru, Satoru d'un côté, de l'autre, Saki et Maria), des camarades de classes et des amis qui se connaissent depuis un bon bout de temps.
Les dessins : C'est simplet, légèrement timide je trouve, tant dans le trait que dans les détails. Les arrières-plans sont simples. Les bâtiments aussi. Le chara design frôle le générique mais garde un aspect un peu propre à lui, c'est bien ancré dans cet animu. Sincèrement, c'est simple, mais épuré ! En effet, lors de mon visionnage, sur les 25 épisodes, il n'y a rien qui m'a spécialement sauté aux yeux. Ce style simpliste permet un peu d'exacerber le côté traditionnel et sans véritable technologie dans cet univers. Et bah je peux vous dire que c'est impeccable. Je n'ai point eu de dégoût, ou à aucun moment il ne m'est venu à l'esprit de détruire les graphismes. Tout simplement parce que c'est ce qu'il fallait. L'élaboration du trait est juste.
Ensuite, l'animation : Là-dessus, rien à dire non plus, c'est pas exceptionnel, c'est pas mauvais, c'est ce qu'on peut catégoriser de "bon". Pareil, ici, c'est justement dosé. Même si, pour chipoter vraiment vraiment, y'a un ou deux moments qui peuvent être encore mieux soignés.
Passons à l'OST : Moi, ça a plu à mes oreilles. Alors, bon... c'est subjectif, j'ai des goûts musicaux particuliers, à vous de voir de votre côté, si ça vous plaît ou non. L'OST sent un peu l'animu. Cette phrase est anecdotique, je l'avoue, mais ce que je veux dire par là, c'est que ça ne vous rappellera pas un nekketsu X ou une romance Y. Les mélodies peuvent être facilement associées à cet animu en particulier. On va dire qu'il fait partie intégrante de son identité, pour de vrai, c'est du Shin Sekai Yori ! Cela peut passer d'un style éclectique à des sons oppressants, qui peuvent vous plonger dans une transe psychologique... enfin, j'en fais des tonnes, mais on peut résumer ça par un mot maître : IMMERSION. Oui, c'est une soundtrack qui vous accompagnera avec elle, dans n'importe quel moment. Pas de véritables pistes EPICS ou bien ultra badantes, mais une direction sonore franchement bonne.
Tiens, je parle de sons, ça serait bien que je place une ou deux lignes pour les seiyûs... Ne vous attendez pas à quelque chose de fantastique, c'est pas le summum, mais il n'empêche que, de ce côté aussi, c'est bon, c'est pas dérisoire, les voix collent aux persos, que demander de plus ?
Pour sortir de ce domaine, je vais faire un détour par les openings/endings... enfin plutôt les endings, puisqu'il n'y a pas d'opening. L'ending premier du nom a provoqué chez moi, une certaine sensation d'écouter quelque chose de nouveau, de frais : c'est bien original, en plus l'animation est ultra-top je trouve. Intéressant jeu de couleur, bon rythme de la musique, c'est cool quoi. Après... y'a eu l'ending deuxième du nom. Là, j'ai moins apprécié du coup, c'est pas vraiment dans ma branche. C'est un peu mélancolique/romantique, ou du moins ce sont les premiers thèmes qui me viennent à l'écoute.
Voilà, j'ai fais les kraphisms, le broui, il manque quoi ? Le cénarieau, le plaute laillene, listouare en gros, toute la partie naratyves ! (Traduction approximative par Bing : Le scénario, le plot-line, l'histoire pour tout rassembler, toute la partie narrative)
... ... ...
Et là, c'est le [strike]drame[/strike] pilier de ce chef-d’œuvre. Si vous avez atterri ici par recommandation d'un tiers (ami/suggestion/robots/site extraterrestre/la vache de la ferme à Roger l'agriculteur du couaing), en majorité celui-ci a dû encenser la trame narrative. Elle est assez originale dans l'ensemble (excusez ma maigre connaissance en anime, mais je ne connais aucun autre anime du même type), elle est élaborée et se déroule sur un rythme assez réaliste (changements de périodes à plusieurs reprises dans l'animu), ou du moins on va dire assez normal ? C'est pas ultra rapide, c'est pas ultra lent -même si... pour rechipoter, y'a quelques lenteurs, mais rien qui ne vous fera abandonner ce sublime OVNI dans la flopée de série animée nippone. En tout cas, c'est pas une histoire simple, elle est même assez complexe, je vous conseille donc d'avoir un peu de place dans votre cerveau pour réfléchir dessus, au visionnage comme au post-visionnage. En plus, comme il y a plusieurs époques, on peut facilement s'identifier aux personnages, à certains moments de leur vie : des adolescents/adulescents semblant lambdas qui se posent des questions sur eux-même, remettant en cause ce qui les entoure, ou du moins ils essayent. Leur développement ne m'ont pas personnellement frappés (hormis celui de Mamoru).
En effet, c'est un animu qui fait réfléchir. Oui, je me répète, parce que c'est réel : c'est assez spécial, ça a un cachet un peu de caricature... je ne saurai pas vraiment le définir, mais il revêt bien certains aspects de l'être Humain en général. Il y a des véritables questionnements derrière qui se font, à la manière d'une œuvre philosophique, tout en étant aidé de manière visuelle (certains plans sont choquants, pas pour du PEGI 18 non, mais pour des mises en scènes qui flashent vraiment). Vous devez vous en douter, mais le Cantus, ce pouvoir de l'Homme, joue un rôle fondamental dans l'interprétation; à vous de vous faire votre propre vision en le regardant ensuite. Tout est empreint de messages, de symboles, de remise en question des fonctionnements des sociétés, des fondamentaux... Bref, un kamoulox au premier abord qui se révèle être plus facilement compréhensible au fur et à mesure que l'on regarde l’œuvre.
Mon avis personnel : Alors, j'ai tenté d'être le plus objectif possible dans ma critique "objective" au dessus; malheureusement j'ai déjà bien dispersé mon appréciation tout du long de ce pavé. Donc je vais juste récapituler : Des dessins simples, épurés, qui vont vachement bien avec l'ambiance de l'époque, le contexte, etc... L'animation qui est convenable, l'OST qui a facilité ma plongée dans Shin Sekai Yori, le scénario qui m'a pris la tête pas forcément négativement, scénario que j'ai bien aimé, traitant bien les thématiques auxquels il s'attelle, et une fin qui est touchante, marquante. Un rythme qui m'a plu (même si ce n'est pas exceptionnel).
VERDICT : 9/10. Eh oui, j'ai beau me convaincre d'essayer d'être plus objectif dans ma critique, je ne peux pas mettre une note plus basse. Et pour le point manquant, ça va être rapide à expliquer : c'est du très bon, c'est excellent, mais c'n'est point parfé. Effectivement, je n'ai pas décelé LE truc, la chose, exceptionnelle, qui me fera mettre 10. Honnêtement c'est déjà très bien comme ça. C'est que... voilà, pas 10 parce que y'a sincèrement pas la touche parfaite dessus. Puis aussi parce que y'a une ou deux fois où ça m'a paru brouillon, mais cela n'engage ensuite que moi.
J'espère que vous avez apprécié me lire, je ne souhaite pas préciser que je commence dans le milieu de la critique (oups, mince, flûte, je l'ai précisé dis-donc !), n'hésitez pas à me dire ce qui va, ce qui ne va pas, des choses à améliorer, et caetera...
Bonne journée, ou bien bonne soirée, ça dépend à quelle heure vous lisez ce pavé.