
Il existe des récits de science fiction qui se démarquent largement de la masse. Pas forcément par leur qualité, leur technique, ou autres paillettes, mais par leur contenu, par l'impact qu'elle provoque sur le spectateur.
Dans un lointain futur, le monde a totalement cessé d'être celui que l'on connait, l'histoire en a même été oublié. C'est un monde où la psyché humaine est maîtresse. Un monde où chaque enfant peut devenir un dieu tout puissant ou un abominable destructeur. C'est un monde nouveau, les règles ne sont plus posé par la physique mais par la pensée.
Apprenant ses codes et ses secret en même temps que nous, grandissant et se battant pour survivre, nous suivons de près la vie de Saki. Ses découvertes, son enfance, ces premières terreurs, et le monde adulte future qui l'attend sont autant de pièges mortelles, pour l'enfant qui s'écarte un tant soit peu du bon chemin.
Saki survie. Saki absorbe, Saki grandie. Tout Shinsekai Yori est le prisme de la vision de Saki, grâce à elle nous pouvons pleinement comprendre son monde, nous pouvons le juger, en être terrifié, et être rassuré par la présence de notre héroïne, qui tient la barre coûte que coûte, pour que le message soit transmis. Par un affreux procès de l'humanité, où le misérable se fait condamné par les élues, juges et parties, condamné par ceux qui ont posé et crée les limites de ce nouveau monde.
Plus de question ne se pose alors. La terrible vérité s'abat. Shinsekai Yori qui déjà m'avait conquis par son déroulement déroutant, son univers fantasmagorique et oppressant, son intrigue subtile et haletante, par sa volonté de me bousculer, de m’interroger, fini par me démontrer sa pertinence.
La preuve est impeccable, Shinsekai Yori est une grande histoire de science fiction. Merci pour la leçon.
14/10, parce que c'est une anime ultime.